Search
lundi 18 décembre 2017
  • :
  • :

11e édition de la FEBAK: la foire d’exposition internationale de Bamako

La foire Internationale de Bamako(FEBAK) se tientdepuis la semainedernière, au Parc des expositions de Bamako sur la route de l’aéroport international. La FEBAK est organisée chaque deux ans, à Bamako par la chambre de commerce, qui est sousla tutelle du ministère du Commerce et de l’industrie.

Au 8e jour de la FEBAK, le parc d’exposition garde toujours son ambiance. Selon les témoignages recueillis par notre équipe de reportage, cette 11e Édition de la FEBAK a été mieux organisée par rapport aux autres foires passées. Les responsables de l’organisation ont pris certaines dispositions qui n’ont pas été prises lors des Éditions précédentes, nous a-t-on confié.

Le lieu a été bien aménagé, les stands bien installés, nous a fait constater la plupart des vendeurs sur place, contrairement, à l’Édition passée où les clients se bousculaient pour faire leurs achats.

Cette année, le souci se trouve au niveau du délestage, selon les témoignages. En effet, il nous a été confié que les coupures électriques sont beaucoup fréquentes et peuvent prendre plusieurs minutes voire des heures souvent.

Sur place, au moment de notre passage, il n’y avait beaucoup de monde. Un des propriétaires de stand a témoigné que cela s’expliquait par le fait qu’il s’agit d’un jour ouvrable. C’est à la décente, vers le petit soirque les visiteurs commencent à se bousculer devant les kiosques.

Sur les stands d’exposition, on pouvait être attiré par la diversité et la qualité des produits : produit de cuisine; des chaussures et vêtements ; des opérateurs téléphoniques ; la promotion des téléphones mobile ; des bijoux…

On pouvait y noter la présence de nombreux services nationaux et étrangers.

Les banques ne sont pas restées en marge de cette exposition. Parmi les plus visibles, la BIM S.A, la BDM S.A, la Banque Atlantique ; la BMS- Sa.

Sur place, le SYNACODEM (Syndicat National des commerçants détaillants du Mali) s’était fait largement représenter.

Un commerçant détaillant du Halte de Bamako a soutenu que cette 11e Edition de la FEBAK a été plus remarquable par rapport aux foires précédentes.

Il nous a aussi confié que le rôle des syndicats est d’assister les commerçants, les protégés et défendre leurs droits.

Certains commerçants ou certaines entreprises sont à leurs premières participations à lafoire Internationale de Bamako, comme l’entreprise Microcred qui a été créée, il y a un an et qui est spécialisée en prêt crédit. La conseillère clientèle a confiéqu’ils sontà leur première participation à la FEBAK.Elle a exprimé satisfaction quant à l’organisation de la foire et à la bonne marche des affaires. Le  seul problème, selon elle, reste les coupures intempestives de l’électricité.

En outre, Aboubacar Haîdara, gérant la société du Méga qui a toujours participé à la FEBAK, asoutenu également que les affaires marchaient bien. Le nombre de clients enregistré augment de jour en jour, contrairement à la 10eÉdition.

Il n’a pas manqué de saluer l’effort de la chambre commerciale et d’industrie du Mali pour la bonne organisation de la foire.

Un stand dédié au ministère de commerce et de l’industrie était occupé par une équipe de sensibilisation.

Selon Youssouf Diarra, responsable dudit stand, leur présence est motivée par des besoins d’orientation et de sensibilisation, à l’endroit des visiteurs.Leurs ciblessont des industriels, des entrepreneurs, des inventeurs…

Selon M. DIARRA,  la FEBAK est une occasion idéale pour faire la promotion du commerce et de l’industrie, à travers tout le Mali.

Cette 11eÉdition est organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Ibrahim Boubacar KEITA.

Pour rappel, cette édition a été lancée, jeudi dernier, par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Par Mariama KABA (Stagiaire)

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *