Search
jeudi 19 octobre 2017
  • :
  • :

13ème édition de la foire internationale de CABO VERDE (FIC), A PRAIA: le grand plaidoyer de la ministre BENGALI

Mme BERTHE Aïssata BENGALI, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, vient de participer à la 13ème Edition de la Foire Internationale de Cabo Verde (FIC), à Praia (Cap Vert).

La délégation ministérielle a participé à un atelier sur les opportunités d’affaires avec les Etats Unis basées sur l’AGOA, qui a pour objectif de supporter l’économie des pays africains en facilitant l’exportation aux Etats Unis par la détaxation des produits.

Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a parlé de l’expérience malienne tout en soulignant qu’une centaine de produits artisanaux maliens sont éligibles à l’AGOA.

Le Ministre a rencontré son homologue du Cap Vert en charge du Tourisme. Les deux personnalités ont manifesté leurs désirs et engagements à coopérer ensemble afin de développer les relations sud – sud dans le domaine du « tourisme » et des affaires.

Madame le Ministre en charge du tourisme du Cap Vert, qui a également le portefeuille des investissements, a été invité à venir au Mali pour découvrir ce pays et mieux cerner les aspects futurs de collaboration.

Les produits principaux du Cap Vert sont les 3S :« Sea, Sun, Sand » (mer, soleil, sable) ou les plages. Le développement de l’écotourisme dans les zones montagneuses est envisagé. Au Mali où le tourisme est basé sur la culture avec les nombreux monuments et manifestations classés par l’UNESCO, le développement de l’écotourisme a commencé aussi.

Madame le Ministre a également rencontré son homologue en charge de l’Artisanat et de la Culture. Il a été question de l’importance de la Culture, à travers les expressions culturelles, artistiques et artisanales. Monsieur le Ministre de l’Artisanat, un artiste musicien, connait bien le Mali pour y avoir séjourné plusieurs fois. La participation aux évènements réciproques des deux pays a été évoquée.

Au cours d’un dîner, Madame le Ministre a eu des échanges fructueux avec le Commissaire de la CEDEAO, chargé de la libre circulation des personnes et des biens, le Directeur de l’Agence des Investissements du Cap Vert, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud du Cap Vert, le Président la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sénégal et la délégation de la Côte d’Ivoire.

Les exposants et participants de la FIC 2014 viennent de 18 pays. La visite du site a permis de conforter la participation des artisans maliens à l’évènement.

Le Cap Vert, pays de métissage, cherche à nouer des relations solides avec l’Afrique. Cette mission de prospection de Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a permis de poser les jalons d’une collaboration riche et enrichissante en matière d’Artisanat et de Tourisme entre le Cap Vert et le Mali.

Communication/Ministère de l’Artisanat

et du Tourisme




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *