Search
mardi 18 septembre 2018
  • :
  • :

14e Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali: pour une éducation inclusive et de qualité pour tous

Les activités de la 14e édition du camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali ont démarré à la Cité des Enfants, au quartier Niamakoro, ce lundi 10 septembre, et vont se poursuivre jusqu’au 21 septembre prochain. Les lauréats, qui sont les meilleurs élèves des différentes classes d’examen, venus de Bamako et de l’intérieur du Mali, pendant une dizaine de jours, se tisseront d’abord entre eux des liens de solidarité et se familiariseront également avec certaines réalités socio-politiques et économiques du pays. Ils renforceront également leurs capacités en matière de civisme…

C’est M. Kinane Ag GADEDA, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, qui a procédé à l’ouverture des travaux. C’était en présence des professionnels de l’éducation nationale : DCAP, des DAE, des Recteurs des universités ; des chefs d’établissements. On y notait également la présence de la directrice de la Cité des Enfants, du conseiller technique du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; de M. Moussa Niangaly, secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) ; des parents d’élèves ainsi que des lauréats et leurs encadreurs.
Le thème de l’édition 2018 de cet espace de lumière et d’espoir était : « Ensemble pour une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous ». Au total, les lauréats, qui sont plus d’une soixantaine de jeunes (hommes et filles) retenus à l’issue de différents examens de fin d’année 2018 pour leur performance (DEF, CAP, BT et Baccalauréat), seront encadrés pendant une dizaine de jours par des spécialistes dans des domaines précis.
La cérémonie a été marquée par la récitation de l’hymne national, la présentation des lauréats, des récits de poèmes…
Dans son intervention, M. Moussa Niangaly, secrétaire général de l’AEEM, a adressé aux lauréats et à l’ensemble des élèves et étudiants ses messages de félicitation et d’encouragement.
Le conseiller technique du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, dans son intervention, dira que ce camp national d’excellence est la consécration des efforts des enfants qui ont passé leur examen de fin d’année avec mention excellente dans les classes d’examens : DEF, CAP, BT et BAC sur toute l’étendue du territoire. Pour lui, ce Camp national d’excellence est non seulement une reconnaissance du mérite juvénile, mais aussi un moment de partage tout au long des parcours de ces lauréats. Il a souhaité que ces brillants élèves soient toujours excellents pour défendre les couleurs la nation malienne partout où ils seront.
M. Kinane Ag GADEDA, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, a souligné que cet espace n’est pas une recréation, mais un espace de clarification et de réflexion sur l’avenir des enfants, en tant que citoyens du Mali en compétition. Pour le secrétaire général, ce Camp national d’excellence des élèves et étudiants est une occasion de renforcement des liens de solidarité et fraternité qui unissent tous les enfants du Mali. Selon lui, cet espace est aussi le fruit de la bonne collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Institut national de la jeunesse et de l’Agence nationale de la technologie, de l’information et de la communication, la société civile ainsi que les plusieurs autres départements.
M. Kinane AG GADEDA a profité de la tribune à lui offert pour adresser ses remerciements sincères à tous ceux qui accompagnent cette initiative.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que le séjour sera ponctué de conférences-débats, des visites de sites touristiques et d’expérimentation, de séances de formation, de sensibilisations à la sécurité routière, durant ces deux semaines.
Signalons que les moyennes des lauréats de ce camp d’excellence 2018 varient entre 18, 17. Pour le DEF arabe, les meilleures moyennes varient entre 17 et 16 de moyenne.

SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *