Search
lundi 19 avril 2021
  • :
  • :

15e Promotion en vulgarisation agricole: Kassoum DENON choisi comme repère

PLa sortie de la 15ème promotion (2016-2020) du cycle Maîtrise en vulgarisation agricole (MVA) de l’IPR/IFRA de Katibougou a eu lieu, le samedi dernier. L’ancien ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a été choisi comme parrain par les jeunes sortants. L’évènement a réuni autour du parrain, le Directeur général l’IPR/IFRA, le Dr Lassine SOUMANO, le Chef de Département Sciences économiques et sociales (DER/SES), le Dr Ibrahima SAMAKÉ, le représentant de la mairie de la Commune Urbaine de Koulikoro, des enseignants ainsi que les étudiants de l’IPR/IFRA qui ont répondu massivement à l’invitation des nouveaux diplômés de la promotion en vulgarisation agricole. Aussi, une dizaine d’anciens ministres de l’Agriculture, de l’Education nationale, de la Santé et de l’Équipement et des transports qui ont cheminé avec le parrain ont pris part à la cérémonie, de même que ses parents, amis, promotionnaires et collaborateurs.

Le parrain de la promotion, Kassoum DENON est connu à l’IPR-IFRA de Katibougou pour avoir fréquenté cet établissement de 1974 à 1978 où il obtient le diplôme d’Ingénieur des Sciences appliquées – Spécialité agronomie.
Le Directeur général de l’IPR-IFRA, le Dr Lassine SOUMANO, a saisi l’occasion pour rafraichir les mémoires sur cette prestigieuse école, ses différentes reformes, ses offres de formation (Diplôme de Technicien Supérieur, Licences, Ingénieur, Maitrise en Vulgarisation, Master et Doctorat), ses missions ainsi que ses nouveaux défis.
Le Chef de Département Sciences économiques et sociales (DER/SES), le Dr Ibrahima SAMAKÉ, a félicité cette nouvelle promotion. Il a témoigné que les nouveaux diplômés se sont illustrés par leur assiduité aux cours, leur rigueur dans les travaux pratiques, mais aussi leur grande discipline durant les quatre années de formation. Comme preuve, ils ont réussi à 100% lors de l’examen final et de la soutenance.
Le Dr SAMAKÉ a surtout félicité les nouveaux vulgarisateurs pour le choix du Parrain Kassoum DENON. Il a expliqué aux jeunes : « partir de simple vulgarisateur, Kassoum DENON a monté tous les échelons du secteur agricole avec humilité et abnégation. Il est une référence incontestée du secteur agricole de notre pays et une fierté de l’IPR-IFRA ». Il a invité les jeunes à emboiter les pas à leur parrain.
Le porte-parole de la promotion, Tahirou BALLO a, au nom de ses 28 promotionnaires, remercié l’administration et les enseignants de l’IPR/IFRA de Katibougou pour la qualité de la formation dispensée durant quatre années. « Notre parcours, comme celui de nos illustres devanciers ici présents, n’a pas été simple. À certains moments, vous et moi voulions abandonner et pensions qu’il était impossible d’obtenir notre diplôme et que les exigences que l’on nous imposait dépassaient nos capacités. Nous avons parfois douté de nous-mêmes et envisagé de tout arrêter, mais nous ne l’avons pas fait. Nous avons relevé ce défi, nous nous sommes dépassés, nous sommes devenus plus combatifs, plus courageux et plus mûrs dans nos façons de faire, nous avons grandi et, aujourd’hui, nous voici réunis à l’occasion de cette cérémonie. L’IPR-IFRA de Katibougou, nous a transmis des compétences d’apprentissage qui nous serviront toute notre vie, nous a appris à penser de manière critique des défis et des challenges qui se posent au secteur Agricole de notre paye, nous a poussés à l’introspection et nous a encouragés à devenir des esprits indépendants capables d’évaluer un défi et d’y trouver des solutions, des qualités que l’on retrouve chez tous les étudiants et professeurs de notre prestigieuse école », a-t-il lancé avec fierté.
Abordant le choix de leur parrain, le porte-parole de la promotion a déclaré : «cher parrain, Kassoum DENON, Monsieur le ministre, votre nom résonne comme une référence dans le secteur de l’Agriculture de notre pays. Partir de simple vulgarisateur, vous avez monté tous les échelons de ce secteur avec humilité et abnégation. En effet, ce jeune Boa né à N’Goua, dans l’ex- Arrondissement Central de San, (oui Boa parce que vous êtes fiers de cette ethnie qui incarne le courage, le travail, mais la dignité), vous êtes un pur produit de l’IER-IFRA où vous avez obtenu en 1977 le diplôme d’Ingénieur des Sciences appliquées – Spécialité agronomie. Vous conviendrez, avec nous, du bon choix qui a été fait de manière unanime, car fondé sur l’exemplarité du parrain. Cadre émérite, engagé résolument dans le combat pour le développement du secteur agricole, vous servez de modèle aux futurs vulgarisateurs que nous sommes ».
Pour sa part, l’ancien ministre Kassoum DENON a remercié l’administration de l’IPR/IFRA de Katibougou et la 15e promotion en MVA pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a prodigué des conseils à ces jeunes qui ont porté leur choix sur sa personne comme repère. « Chers filleuls, dans votre vie de tous les jours, vous devez cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société. Il vous faut, ainsi faire preuve de : discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, mais aussi, et surtout d’humilité. L’humilité, oui, car, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie. L’humilité est, en effet, la preuve d’une grande force de caractère. Chers filleuls, quel que soit votre service d’affectation, ayez l’esprit d’entreprise ! “Travaillez ! travaillez ! travaillez !” C’est le refrain des courageux, car le monde appartient aux vaillants ! Travaillez donc, parlez peu, agissez plus, car si les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent. Ayez de l’audace, du courage et de l’imagination et vous réussirez ! Sachez qu’en vous sentant victime, vous perdez confiance en vous ! Sachez aussi qu’un problème est une opportunité, parce qu’il vous incite à grandir ! Sachez également, qu’il n’y a pas de personne sans force, il n’y a que des personnes qui ne s’en servent pas ! Sachez surtout que vous pouvez beaucoup plus que ce que vous croyez », a conseillé l’ancien ministre de l’Agriculture Kassoum DENON.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *