Search
jeudi 19 octobre 2017
  • :
  • :

« 16 jours d’activisme » : onu femmes contre les violences faites aux femmes

ONU femmes célèbre du 25 Novembre au 10 Décembre la 24e édition de la campagne « 16 jours d’activisme » visant à sensibiliser l’opinion mondiale sur les droits humains et particulièrement les actes de violences basés sur le genre. C’est pour informer l’opinion nationale sur les différentes activités commémoratives qu’elle mènera que la représentation malienne de Onu Femmes a organisé le lundi 24 Novembre 2014 un point de presse dans ses locaux.

Selon le Représentant de Onu Femme, « 16 jours d’activisme » est une campagne internationale visant à mobiliser l’opinion mondiale sur les droits humains et particulièrement les actes de violences basés sur le genre. Elle a été initiée en 1991 lors du 1er institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute) organisé par le centre pour le Global de la Femme (Center for Women’s Global Leadership). Elle est depuis célébrée annuellement du 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des Droits de l’Homme.

Cette 24e édition sera une occasion unique pour galvaniser les actions visant à mettre fin aux violences qui touchent les femmes à travers le monde. Sous les directives de la campagne mondiale UNITE du Secrétaire Général des Nations Unies, le Bureau Pays de Onu Femmes Mali assurera la célébration nationale de la campagne en partenariat avec le Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille autour de trois (03) évènements majeurs, à savoir : Une cérémonie officielle de lancement placée sous le parrainage du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; une cérémonie commémorative Beijing+20 « Paroles de Filles » prévu pour le 26 Novembre et le lancement de la campagne HeForShe , prévu pour le O4 Décembre et qui vise à encourager les hommes à prendre publiquement la parole en faveur des femmes.

Pour le représentant de Onu Femmes, l’activité phare de cette commémoration demeure la cérémonie commémorative Beijing +20 «  Paroles de Filles » prévue le 26 Novembre pour honorer les 20 ans de la plate-forme d’actions de Beijing, évaluer les avancées par rapport aux 12 domaines prioritaires dégagés pour l’atteinte de l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes à travers le monde. La parole sera donnée à plusieurs jeunes filles maliennes de différents horizons afin qu’elles se prononcent sur les perspectives des femmes au Mali, à travers une rencontre d’échanges.

La reconnaissance de l’excellence et du leadership sera au cœur de la cérémonie avec une remise de prix pour les jeunes filles maliennes les plus performantes au niveau scolaire.

Pour le représentant du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en plus des 3 évènements majeurs planifiés par Onu Femmes Mali, des actions annexes seront aussi menées sur le terrain durant les 16 jours pour assurer une plus grande vulgarisation de la campagne telles que : des Actions de sensibilisation et de plaidoyer menées par des associations et ONG locales à travers le pays, en collaboration avec le Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; des visuels de communication à sensibiliser l’opinion nationale par l’affichage public de messages clés sur la thématique de la Lutte contre  les violences à l’égard des femmes ; des spots TV de témoignages de figures publiques masculines de notoriété nationale et internationale et des bandes annonces radio en français et dans diverses langues locales pour sensibiliser avec des messages sur les violences basées sur le genre.

Rappelons que la couleur ORANGE  symbolique de la campagne UNITE est retenue comme couleur officielle de la campagne «  16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE SEXISTE » pour symboliser un avenir meilleur sans violence à l’encontre des femmes et que des objets promotionnels (rubans, insignes, t-shirts, polos, foulards …) vont être distribués à travers le pays invitant la population malienne à «  s’ORANGER » durant la durée de la campagne, symbole de son engagement en faveur des femmes.

Par Adiaratou SANGARE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *