Search
jeudi 21 septembre 2017
  • :
  • :

16e anniversaire du décès de Me Demba Diallo: l’AFD rend hommage à son père fondateur

Le parti l’Union des forces démocratiques (UFD) a commémoré, le samedi dernier, à son siège, sis à Korofina, le 16e anniversaire du décès de son père fondateur, Me Demba DIALLO. Cette commémoration a été marquée par une séance de lecture du Saint Coran en la mémoire de l’illustre disparu et tous les fils du pays morts pour la défense de notre patrie.

La cérémonie a été présidée par le président du Parti, Siaka DIARRA qui avait à ses côtés plusieurs cadres et responsables de l’UFD, ainsi que des responsables des partis politiques invités. Il s’agissait notamment des ministres Mamadou Frankaly KEITA et Oumou BA du Parti RPM ; du président du Parti SIRA, Sibiri COUMARE.
L’événement qui a drainé des amis, parents et proches du défunt, a démarré par la lecture du Saint Coran et des bénédictions formulées par des chefs religieux (Imams) pour le pays, pour le repos de l’âme de Me Demba DIALLO, père fondateur de l’UFD, acteur de premier plan du Mouvement démocratique.
Ce rituel a été suivi de l’allocution du président du Parti UFD, Siaka DIARRA qui a souligné que la cérémonie était un devoir de mémoire pour un homme qui a consacré toute sa vie à la liberté au pour le triomphe du droit sur l’arbitraire au Mali et en Afrique.
Il a aussi témoigné que Me Demba DIALLO avait entrepris de nombreuses initiatives avant sa mort et qui ne visaient que le triomphe des valeurs démocratiques, celles qui responsabilisent les populations à la base en permettant à celles-ci d’être actrices de leur propre développement. C’est justement pour le combat de ces idéaux, a-t-il rappelé, que Me Demba DIALLO a été arrêté puis conduit en prison au Camp Para en 1970.
Par ailleurs, le président DIARRA a profité de cette occasion pour réitérer l’engagement de son parti à soutenir les actions du Président IBK dans le cadre de la Convention pour la majorité présidentielle. Il a également flatté les différentes actions menées par le président de la République pour le développement de notre pays. En dépit de la crise que notre pays traverse, selon Siaka DIARRA, IBK a réalisé de nombreux chantiers de développement. La construction des ponts, la réalisation de kilomètres de routes bitumées, la construction des barrages sont entre autres projets réalisés mis en exergue par le président Siaka DIARRA pour attester l’effort que le Chef de l’Etat est en train de fournir pour le pays.
Siaka DIARRA a, en outre, dégagé la position de son parti sur le débat de la révision constitutionnelle. Selon lui, l’UFD est favorable à cette révision constitutionnelle, parce que son adoption par voie référendaire prend en compte des préoccupations de l’évolution de notre société.
« Contrairement à une certaine réaction d’incompréhension ou de préjugé, nous sommes favorables à un débat démocratique pour mieux porter notre révision constitutionnelle dans l’intérêt du peuple malien», a-t-il déclaré.
Aussi, M. DIARRA a informé que lors des élections communales passées le parti a fait un sursaut politique avec 71 conseillers dont 6 femmes et 2 maires.
« Ces conseillers, la vague d’adhésions au parti de près d’une centaine de jeunes cadres, de profils et d’horizons divers attestent à suffisance que l’UFD a grandi et se classe aujourd’hui dans l’arène des grands partis politiques du pays », a soutenu le responsable politique de l’UFD.
Ce sang neuf, est-il convaincu, est gage de succès électoraux encore plus éclatants pour le Parti UFD à commencer par les élections des cercles et régions qui pointent à l’horizon.
La journée de commémoration a été ponctuée de la présentation d’un film sur le parcours politique de Me Demba DIALLO et la rupture collective du jeûne.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *