Search
vendredi 20 septembre 2019
  • :
  • :

1ère édition du tournoi de Maracana au Mali: une compétition pour détecter les talents

Dans le souci de promouvoir la discipline sportive Maracana au Mali, les responsables de la société de prestation commerciale et marketing (SPRESCOM-SARL) évoluant dans le domaine de la communication et de l’événementiel, et ceux de la Fédération malienne de Maracana (FEMADA), ont animé, hier mardi, à Hamdallaye ACI 2000, un point de presse, pour expliquer les motifs de l’organisation de la première édition du tournoi de Maracana, un sport peu connu par le public malien.

Les principaux conférenciers étaient Fatouma LANSRY, responsable de la société SPRESCOM-SARL, chef du projet, et le président de la FEMADA, Mamadou Dipa FANE. C’était en présence de plusieurs responsables de la société SPRESCOM SARL et de la FEMADA.
Selon Fatouma LANSRY, SPRESCOM SARL est une nouvelle société de prestation de services et événementiel avec le label S-Event.
Aussi, a-t-elle précisé, l’organisation de cette compétition de Maracana se justifie par leur souci de faire connaitre non seulement leur jeune entreprise, mais également de participer au développement de la pratique du Maracana au Mali.
En effet, soutient-elle, à travers cette compétition, il s’agit pour SPRESCOM-SARL de faire connaitre davantage ce sport au grand public et étendre le savoir-faire de cette discipline sportive à l’international. Car, est-elle convaincue, le Maracana est un sport non-discriminatif qui peut être pratiqué par les femmes.
Par ailleurs, a fait savoir Mme LANSRY, cette 1ère édition du tournoi de Maracana au Mali mettra aux prises 6 équipes des six Communes du District de Bamako et deux équipes de Kati et de Niamana.
« La compétition se déroulera uniquement les samedis, entre le 22 avril et le 13 mai, au Palais de la culture. S’agissant du coût de cette première édition, elle s’élève à un peu plus de 10 millions de FCFA. L’équipe gagnante empochera la somme d’un million de FCFA, si toutefois le budget nécessaire est mobilisé», a-t-elle précisé.
Mais déjà, pour elle, la compétition sera très riche en festivités et diverses prestations intéressantes seront au rendez-vous lors de tous les samedis de match.
«L’objectif principal est la réussite de l’évènement et l’expansion de ce sport au Mali afin que ce jeu soit un sport aussi pratiqué que le football et le Basketball. Il s’agit de détecter les meilleurs joueurs de Maracana afin de constituer une équipe nationale de Maracana qui participera à toutes les compétitions internationales en représentant le Mali dans toute sa splendeur», ambitionne Fatouma LANSRY.
Pour sa part, le président de la Fédération malienne de Maracana, Mamadou Dipa FANE, a affirmé que l’organisation de cette compétition est un partenariat gagnant-gagnant entre sa fédération et la société SPRESCOM SARL.
Selon lui, l’apport de la FEMADA sera de participer à la formation des encadreurs et à la bonne organisation des matchs si bien que le Maracana est une nouvelle discipline dans notre pays et dont les règles sont souvent compliquées.
Aussi, a-t-il expliqué, cette discipline, pratiquée par les sportifs ayant l’âge compris entre 7 et 100 ans, permet de resserrer les liens d’amitié et de solidarité.
Après avoir retracé l’origine de cette discipline qui prend ses sources en Côte d’Ivoire dans les années 1970, le président de la FEMADA a noté que la pratique du Maracana permet de créer des emplois en ce sens que beaucoup d’activités génératrices de revenus sont pratiquées sur le lieu du spectacle.
Selon Mamadou Dipa FANE, la pratique du Maracana est basée sur la technique et non la force. La discipline a pour devise la «CFA» (Convivialité, Fraternité, Amitié), a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, révélé que le présent tournoi contribuera aux préparatifs de la Coupe d’Afrique du Maracana que notre pays abritera, en septembre prochain. Donc, à son avis, une occasion pour les dirigeants sportifs de détecter de nouveaux talents en vue de renforcer l’équipe nationale de Maracana.

PAR MODIBO KONE ET MEMADJILEM NADJILAR EVELYNE (STAGIAIRE)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *