Search
mardi 22 septembre 2020
  • :
  • :

1re édition de la Coupe AV+INPS de la CI: le sacre du FC M’BOMA de Banconi

La finale de la 1re édition de la Coupe AV+INPS a lieu, ce dimanche 1er août 2019, à Doumanzana (Commune I). Parrainé par Zoumana DIALLO dit Djoukous, Chef de division à l’Agence INPS de ladite commune, ce match de football a opposé le FC M’Boma de Banconi au FC SISSOKO de Fadjiguila sur le Château-terrain de Doumanzana. C’était en présence du parrain l’événement, Djoukous ; du chef de quartier de Doumanzana, Mamoutou DIARRA ; de la marraine, Mme Korotoumou TRAORE dite Maman.

Au terme de la rencontre, c’est le FC M’Boma qui a remporté la coupe par le score de 2 à 0. Les deux buts ont été marqués en début de deuxième mi-temps par le FC M’Boma. Le 1er but était sur un coup franc limpide, 5 minutes après la reprise. Et quelque 10 minutes plus tard, le FC M’Boma qui menait déjà au score a encore trouvé la faille après avoir décomposé un coup franc aux abords des 18 mètres du FC SISSOKO. Score final : 2 à 0 pour les jeunes de Nafadji au grand dam du FC SISSOKO et de ses supporters venus nombreux. Ces derniers peuvent se consoler avec le prix de meilleur joueur du tournoi qui est revenu à Lamine KONE, FC SISSOKO.
À l’issue de la cérémonie de remise du trophée, le parrain, Djoukous, Chef de division à l’Agence INPS de la commune I, a indiqué que le but de ce tournoi était de faire la promotion d’un nouveau produit de l’INPS appelé Assurance volontaire (AV+) qui a pour cible des membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles, ainsi que les travailleurs indépendants. Selon lui, cette nouvelle offre de l’INPS, malgré ses nombreux avantages, est méconnue du grand public, notamment de la jeunesse. C’est pourquoi l’INPS a décidé de faire sa promotion, à travers le sport. Pour Djoukous, qui dit sport, parle de la jeunesse. L’AV+, a-t-il fait savoir, est initiative qui vise à donner l’opportunité à cette catégorie de travailleurs de s’inscrire à une assurance protection afin de préparer leur retraite et de bénéficier aussi des bonnes prestations de l’INPS, qui à travers cette formule, prend en charge les 70 % des frais médicaux des assurés. Avant de terminer, il a tenu à remercier chaleureusement les populations de la CI en générale et celles de Doumanzana en particulier pour leur mobilisation. Aussi, annonce-t-il, le même tournoi sera organisé dans les jours à venir, dans les autres communes de la capitale pour mieux vulgariser l’AV+ auprès des populations cibles. Enfin, il a invité ses camarades jeunes à se regrouper pour prendre des initiatives susceptibles d’être financées par les jeunes leaders à son image.
De son côté, l’organisateur principal de ce tournoi de football, Kéfa COULIBALY dit ‘’Kodio’’ s’est réjoui de la réussite de l’événement qui a beaucoup mobilisé la jeunesse du quartier pendant ces mois de vacances scolaires. Aussi, il a tenu à remercier le parrain, la marraine ainsi que les notabilités du quartier qui ont soutenu l’initiative.
Au total, c’est 16 équipes qui ont pris part à ce tournoi de football, venues essentiellement des quartiers de la CI dont, Attbougou (2), Banconi (2), Djélibougou (1), Doumanzana (2), Marseille (2), Sangarébougou (1), Hippodrome (1).
Notons que le vainqueur de la coupe a empoché la somme de 150 000 F CFA contre 75 000 F CFA pour les malheureux finalistes.
Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *