Search
mercredi 24 janvier 2018
  • :
  • :

20 ans du quotidien info-matin: les regards des confrères…

Dramane Aliou KONE, Président de la Maison de la presse ; Directeur de publication du quotidien ‘’L’Indicateur du renouveau’’ :
« Info-Matin, c’était vraiment le journal des sans voix »
Étant étudiants, nous avons suivi la création et le développement de Info-Matin qui a été pendant de longues années le principal journal d’opposition. Je me rappelle que tout ce qu’on voulait dire, en termes de vérités crues et de décisions difficiles sur le régime Alpha, en son temps, c’est sur Info-Matin qu’on se rabattait. C’était vraiment, le journal des sans voix. Vingt ans de quotidien, ce n’est pas une chose aisée. Je sais ce que je dis. On ne peut que saluer ce parcours et exiger des travailleurs de Info-Matin de maintenir le cap afin de porter haut le flambeau de ce journal qui fait partie des entreprises et même des institutions de la presse malienne.
J’invite le journal à rester et à demeurer pour tous les Maliens, à ouvrir ses colonnes à tous les citoyens qui ont des avis à émettre ; que le journal continue à promouvoir la pluralité de l’information et la diversité de la culture malienne.
Pour l’avenir, c’est ce que nous souhaitons pour Info-Matin. Un journal, c’est toujours important dans l’histoire d’un pays. Et j’espère que dans 25 ans, on sera encore là, si Dieu le veut, pour continuer à fêter avec Info-Matin qui est l’un des journaux phares de notre pays et qui a joué pleinement son rôle dans la promotion de la liberté de la presse et de la démocratie dans notre pays.

Dado CAMARA, Présidente de l’Alliance des patronnes de presses écrites au Mali :
«Une inspiration pour la nouvelle génération»
Info Matin est une inspiration pour la nouvelle génération de la presse malienne. Son style rédactionnel est impeccable. Contrairement aux années précédentes, le journal est très bien présenté ces derniers temps. La ‘’Une’’ n’est pas trop chargée et les couleurs sont bonnes.
Ce que je déplore un peu, c’est que souvent, les articles sont un peu trop longs. Les gens n’aiment pas trop lire. Il serait mieux de raccourcir les articles.
Je constate aussi que les femmes se font très rares à Info-Matin. Je sais que la presse écrite est un domaine difficile, mais il faudra encourager les filles à y travailler pour un peu « genrer » la boite. Sinon, j’interpelle nos confrères à respecter le quota des 30% dans les journaux. Joyeux anniversaire à Info-Matin, je ne souhait que du bonheur pour toute l’équipe de la rédaction, du secrétariat en passant par l’imprimerie.

Babouya TOURE, Dépositaire et revendeur de journaux depuis 29 ans :
« Info-Matin se vend comme du petit pain »
Info-Matin a joué un très grand rôle dans le processus démocratique malien. Depuis 20 ans, le journal continue de sortir régulièrement, cela montre qu’il continue à jouer son rôle d’information générale pour le peuple du Mali. Bien vrai que les gens le classe aujourd’hui du côté du pouvoir, dans le temps, il a joué un très grand rôle dans l’opposition. Malgré ce changement de ligne éditoriale, le journal continue de marcher et ça se vend comme du petit pain au niveau des revendeurs.
J’invite le promoteur et l’ensemble de l’équipe à continuer de fournir des efforts pour informer les gens régulièrement, quotidiennement, parce que le journal garde sa crédibilité et bénéficie la confiance des lecteurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *