Search
samedi 18 novembre 2017
  • :
  • :

25è Afrobasket féminin Bamako 2017: la commission d’organisation fin prête

Le Mali accueillera du 18 au 27 août prochain le 25e championnat Afrobasket Senior dame 2017. En prélude à l’événement, la Commission nationale d’organisation était face à la presse, jeudi dernier, au Palais des sports de Bamako, pour faire le point des préparatifs de ce grand rendez-vous sportif.

Le principal conférencier était Amadou Diarra YALCOUE, président de la Commission nationale d’organisation de cette 25e édition. Il avait à ses côtés au présidium d’autres membres de la Commission, notamment le vice-président de la Fédération malienne de basketball, Bachécou DOUCOURE.
Selon le conférencier, M Amadou Diarra YALCOUYE, les compétitions se dérouleront dans notre pays du 18 au 27 août prochain et mettront aux prises 12 pays africains, à savoir : le Sénégal, le Cameroun, la Coté d’ivoire, la RDC, l’Egypte, le Mozambique, le Nigéria, la Tunisie, l’Angola, la Guinée Conakry, et le Mali.
Cette liste, a-t-il précisé, sera complétée par un pays invité qui sera déterminé dans les prochains jours.
Aussi, a-t-il soutenu, pour le bon déroulement de la 25e édition de l’Afrobasket senior dame dans notre pays, une Commission nationale pluridisciplinaire qui a la charge de l’organisation matérielle, de la mobilisation de fonds et humaine en vue de relever le défi organisationnel de ce rendez, conformément au cahier de charge, a été mis en place.
«Pour l’organisation de cet événement dans notre pays, nous avons signé un cahier de charge avec l’Afrobasket. Ce cahier de charge concerne notamment l’accréditation, le logistique, l’hébergement, la santé, la sécurité. Nous sommes tenus de respecter ce cahier pour la réussite de l’événement», dira le président de la commission nationale d’organisation.
Quant à l’organisation pratique de l’événement, il a assuré que des dispositions sont prises pour accueillir les hôtes du pays. Pour l’hébergement des hôtes, il a fait savoir que 6 hôtels, conformément aux exigences du cahier de charge, ont été réservés pour héberger les différentes délégations. Ces hôtels retenus, a-t-il énuméré, sont, en occurrence les Colonnes, l’hôtel Colombus, l’hôtel Olympe, le Radisson Blu, le Grand hôtel de Bamako, l’hôtel de l’Amitié de Bamako.
S’agissant du déroulement des compétitions, selon M. YALCOUYE, tous les matchs de cette édition de l’Afrobasket féminin se dérouleront au Palais des sports de Bamako. Par ailleurs, a-t-il souligné, les Pavillons des sports du Stade Modibo Keita et du Stade 26 mars sont retenus pour les séances d’entrainement des différentes équipes.
Quant au vice-président de la Fédération malienne de basketball, M DOUCOURE, non moins membres de la commission nationale d’organisation, l’organisation de grand tournoi sportif est un événement majeur pour notre pays. C’est pourquoi, il a appelé les Maliens à se mobiliser massivement pour réussir le pari de l’organisation de cet événement. De même, il a souhaité que des dispositions utiles soient prises à hauteur de la rencontre.
Pour ce qui est du volet sécuritaire, l’officier en charge de cette sous-commission a déclaré que déjà les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité des différentes délégations. Ainsi, il a signalé que devant les lieux d’hébergement et de compétition, des forces de sécurité et de protection y seront déployées.
A noter que l’organisation matérielle de cette compétition est estimée à 600 millions de FCFA.
En tout cas, les membres de la Commission nationale d’organisation ont assuré qu’à ce stade des préparatifs, notre pays est prêt à accueilli ses hôtes et invités.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *