Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

26ème édition de l’Afro-Baske: l’accueil chaleureux des vice-championnes

L’équipe nationale du Mali, classée deuxième de la 26e édition de l’Afro-basket, après sa défaite contre le Nigéria, a été accueillie, le lundi dernier, par les autorités du pays.

L’avion transportant les joueuses a atterri, le lundi 27 septembre aux environs de 14 heures, à l’aéroport international Président Modibo KEITA de Bamako-Senou. A leur descente, elles ont été accueillies par la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme WADIDIE Founè COULIBALY, accompagnée du vice-président de la Fédération malienne de basket-ball Metty Ag Mohamed RHISSA ; et des responsables de Orange Mali, sponsor officiel du basket-ball malien.
Devant l’aéroport, de centaines de supporteurs, des amis et parents des vice-championnes étaient également à l’accueil pour leur apporter leur mot de remerciements et d’encouragements parce qu’elles ont hissé haut les couleurs nationales.
Après les salutations du vice-président de la Fédération malienne de basket-ball, la ministre Mme WADIDIE Founè COULIBALY a salué les vice-championnes au nom du président de la Transition et de l’ensemble du gouvernement.
Puis, elle a apprécié le résultat obtenu par les joueuses, même si l’objectif était de remporter la coupe. Sans démériter, elles doivent être fières de cette 2e place derrière le Nigéria, a-t-elle encouragé.
Profitant de l’occasion, elle a tenu à féliciter particulièrement Mariam Alou COULIBALY pour avoir été élue parmi les 5 meilleures joueuses du tournoi.
« Vous venez de montrer, à travers cette haute performance sportive que le Mali peut aussi compter sur les femmes dans le processus de refondation du pays engagé par les bureaux des autorités de la transition. Les femmes maliennes ont toujours répondu présentes pour le pays et ses valeurs », a-t-elle insisté.
Également, à travers ce résultat, l’équipe nationale féminine de basket-ball a prouvé, avec bravoure, que malgré la crise sécuritaire, le Mali reste debout, a indiqué la ministre tout en soulignant que le sport malien restera performant.
« La conscience collective se souviendra de vos exploits. C’est un bonheur que vous apportez aux Maliens. L’État jouera toute sa partition afin de reconnaître votre mérite », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la capitaine de l’équipe nationale, Nassira TRAORE, a remercié l’accueil à elles réservées après la 26e édition tenue au Cameroun. L’équipe battue en finale face au Nigéria, elle estime que c’est la chance qui leur a manqué.
« Si on a été en finale, cela veut dire qu’on est une très bonne équipe », a insisté Nassira TRAORE.
De l’aéroport, l’équipe a été escortée jusqu’au Palais des sports de Bamako où des supporteurs, des fans de basket-ball les attendaient pour un moment de communion.
Cette édition de l’Afro-Basket s’est jouée au Cameroun du 16 au 28 septembre 2021.

PAR AMINA SISSOKO
Stagiaire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *