Search
samedi 23 mars 2019
  • :
  • :

2e édition de challenge Startupper Total: la remise des prix ce jeudi

Le Groupe Total-Mali procédera, ce jeudi 14 mars 2019, à la remise des prix aux trois lauréats de la deuxième édition de son concours « Startupper » de l’année 2018-2019. L’événement placé sous le haut parrainage du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga aura lieu dans les locaux de Total-Mali, à ACI 2000.

Lancé en octobre 2018, les lauréats du concours « Startupper » sont désormais connus. Ils recevront dès ce jeudi leurs prix à la direction générale de Total-Mali à l’issue d’une cérémonie solennelle. Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury national composé d’opérateurs économiques maliens et de responsables de Total, sur la base de critères rigoureux, parmi pas moins de 700 dossiers de candidatures.

Ainsi, le 3e prix est revenu à Mlle Sidibé Hadizatou Mahamane, Eball Paper : une entreprise de fabrication d’emballage en papier pour lutter contre la prolifération des sachets plastiques jugés polluants pour l’environnement. Il s’agit d’une gamme de produits fabriqués à partir de matières premières biodégradables. Elle remporte 5 millions de francs CFA. Mlle Sidibé, en plus de son prix, recevra la récompense « coup de cœur féminin », une formation à Paris, nous a expliqué Mme Assa Koita Doucouré, chef de département communication de Total-Mali.

Le deuxième prix a été enlevé par M. Doumbia Drissa de DONIABLOWN. Il conçoit des cours multimédias sur clé USB et DVD pour les élèves, des solutions numériques pour les écoles. Il remporte 8 millions de francs CFA.

Enfin, le premier prix, d’une enveloppe de 12 millions de francs CFA, revient à M. Boureima Coulibaly, ESENE : un système embarqué permettant de capter les besoins en eau et en fertilisants du sol afin d’apporter l’eau et les fertilisants nécessaires aux cultures.

« Startupper » de l’Année par Total Mali, édition 2018-2019, est un concours national qui vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs Projets de création ou de développement d’entreprises qui seront désignées comme le « Challenge ». Ce concours a pour vocation d’accompagner les Projets pensés pour le développement socio-économique du Mali, a expliqué le directeur général.

Le Challenge était ouvert gratuitement à toute personne physique âgée de trente-cinq (35) ans au plus le jour d’ouverture du dépôt des candidatures, ayant un Projet de création d’entreprise ou dirigeant une entreprise créée, depuis moins de deux (2) ans.

« Startupper de l’Année par Total » Mali-édition 2018-2019 est un concours organisé par Total Mali société anonyme au capital de 585 500 000 FCFA. Total qui ambitionne de devenir la majore de l’énergie responsable entend relever trois défis majeurs en matière d’énergie au cours des vingt prochaines années : satisfaire les besoins d’une population plus nombreuse, faire face aux enjeux climatiques et anticiper l’évolution des besoins de ses clients.

Par Sidi Dao




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *