Search
samedi 16 décembre 2017
  • :
  • :

3é édition de la nuit AJSM: récompenser les acteurs sportifs

L’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) tiendra, le 29 novembre prochain, au CICB,  la 3è édition de sa nuit, au cours de laquelle des récompenses seront décernées aux acteurs sportifs qui se sont distingués pour le développement des disciplines sportives dans le pays.

L’événement placé sous le signe de la réconciliation de tous les acteurs du monde sportif malien est parrainé par le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO. Le présent rendez-vous, contrairement aux éditions précédentes, met en jeu 13 trophées et des prix spéciaux pour récompenser les meilleurs sportifs, dirigeants et journalistes qui ont contribué à la promotion et au développement du sport malien.

L’association, à l’instar des autres nuits de récompense, est dans la dynamique de pérenniser cette initiative avec l’objectif principal de promouvoir le développement des sports en récompensant et encourageant les journalistes, les dirigeants sportifs ainsi que les partenaires de l’association.

Compte tenu du contexte dans lequel se tient cette édition, selon les organisateurs, le bureau exécutif de l’AJSM a jugé utile de placer la soirée sous le signe de la réconciliation nationale de tous les acteurs du monde sportif plus particulièrement ceux du football. D’autant plus que ce n’est plus la période de noce entre des responsables du football malien. Le fossé de la division s’élargit de plus en plus au détriment de la paix. Toute chose qui n’est pas sans conséquence pour le football malien, à la recherche jusque-là, d’un premier sacre continental.

À cet égard, la soirée, en plus de reconnaître les mérites des acteurs, sera une tribune pour interpeller ces responsables parce que le développement du football, ont estimé les organisateurs, dépendra de l’attente entre eux. Toutefois, ils sont persuadés que cette paix, qu’ils recherchent, ne sera pas possible tant que les responsables ne vident pas leurs contentieux pour se donner la main.

Au menu de cette 3e édition, 13 trophées seront décernés sans compter des prix spéciaux. Il  s’agira notamment de primer le meilleur journaliste sportif de télévision, le meilleur journaliste sportif de la radio, le meilleur journaliste sportif de la presse écrite, le meilleur jeune reporter sportif, le meilleur reporter photo, et la meilleure journaliste dame reporter sportif.

Aussi, il sera décerné des trophées pour des acteurs du football et du basketball. En plus de ceux-ci, plusieurs prix spéciaux dont le prix Habib SISSOKO d’un montant de 500 000 FCFA seront attribués.

Les lauréats seront désignés par les journalistes sportifs eux-mêmes à travers un vote sous la supervision d’un jury.

L’édition 2014 de la nuit ASJM va accueillir plusieurs invités de marque venant de différents pays de la sous-région et d’ailleurs. Ainsi, ils sont attendus, entre autres, le président de l’Association internationale de la presse sportive monde (AIPS Monde), l’italien Gianni MERLO et le président de l’AIPS Afrique le Nigérian, Obi MITCHELL.

En marge de l’événement, ils auront des rencontres avec des autorités et des visites sur des installations sportives du pays.

Par Sikou BAH

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *