5e Comité de pilotage du fonds climat Mali: l’avenir en ligne de mire !

11

Les membres du Comité de pilotage du fonds climat Mali ont organisé, le vendredi 4 novembre, à l’Agence de l’environnement et du développement durable, leur 5e session consacrée à la réflexion sur l’avenir dudit fonds.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Souleymane CISSE ; en présence du Coordinateur du fonds climat Mali, Abdoul Aziz DICKO et les membres du comité de pilotage.
Le Coordinateur, Abdoul Aziz DICKO, a fait savoir que cette, 5e session avait pour principal objectif d’amener les membres du comité de pilotage à réfléchir sur l’avenir du fonds. Cela, après une première phase pilote suivie d’une opérationnalisation active des activités qui sont en cours. Il a expliqué que le fonds climat Mali a pour objectif d’aider le Mali à faire face aux effets des changements climatiques, en cherchant des financements innovants et en finançant le développement, surtout en ce qui concerne le monde durable. C’est-à-dire aider les populations à être plus résilientes aux effets néfastes des changements climatiques. Le coordinateur a souligné que trois gros projets ont été déjà réalisés et que quatre grands projets viennent d’être financés et seront bientôt visibles sur le terrain.
« Nous nous sommes dotés des outils de gouvernance performants qui respectent les normes internationales. Il y a la mobilisation et l’appropriation nationale qui est en cours. Le fonds bénéficie des contributions de l’État et des partenaires », a affirmé M. DICKO.
Le Conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Souleymane CISSE, a indiqué qu’après une première phase pilote qui a permis de doter le fonds national climat d’outils de gouvernance performants, répondant aux normes internationales en matière fiduciaire, l’expérience requise ainsi que l’exécution des trois projets et programmes soumis à son financement, cette 5e session permettra d’amorcer la transition vers la seconde phase qui doit voir se développer un fonds national robuste, bien structuré, prenant une place de choix dans le financement de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Selon M. CISSE, après la première phase qui arrive à échéance le 26 janvier 2017, les membres du Comité de pilotage doivent examiner la situation et faire des recommandations pertinentes au Gouvernement concernant l’opportunité de prolonger ou non le mandat du bureau. Aussi, a-t-il, cette rencontre est également l’occasion de tirer des renseignements sur le fonctionnement des différents organes du fonds pour permettre, le cas échéant, de rectifier le tir et de permettre à notre fonds de poursuivre son développement.
Par ailleurs, le Conseiller technique du ministère de tutelle a affirmé que cette rencontre du Comité de pilotage doit également se pencher sur l’examen des termes de référence du Plan d’investissement stratégique du fonds climat Mali dont l’approbation permettra de doter ledit fonds d’un cadre programmatique cohérent pour passer d’une approche projet à une approche multisectorielle. Selon lui, le Plan d’investissement stratégique sera un moyen efficace de mobilisation de fonds à faible risque auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali dans le domaine des changements climatiques.
Souleymane CISSE a fait savoir qu’une des difficultés rencontrées pendant la phase pilote du fonds climat Mali a été le financement de son secrétariat technique, cheville ouvrière de la mise en place et du suivi de ses activités. Une situation qui a eu des répercussions néfastes sur les activités du fonds, notamment le suivi-évaluation des projets et programmes financés.
Sachant que la réussite du fonds climat dépend, dans une large mesure du bon fonctionnement du secrétariat technique, M. CISSE a demandé à accorder une attention particulière à la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement de cette structure du fonds.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *