Search
dimanche 22 juillet 2018
  • :
  • :

60 étudiants maliens en route pour le Venezuela

Les bénéficiaires maliens des bourses d’études sportives au Venezuela ont reçu, hier jeudi, au Palais des Sports de Bamako, leur document administratif de voyage : le visa d’entrée au Venezuela et le billet d’avion.
Les responsables sportifs et politiques des deux pays ont présidé la remise des documents à leur bénéficiaire. La cérémonie a, en outre, enregistré la présence des proches des étudiants.

Chacun des boursiers, au total 60 personnes, a reçu son billet d’avion et son visa d’entrée. Dans les grandes universités vénézuéliennes où ils seront accueillis, ces jeunes bénéficieront de formation en activités sportives et santé, en entrainement sportif, en agro-écologie, en physiothérapie.
Selon le responsable chargé de la coopération du ministère des Sports, Amadou BORE, le départ de ces bénéficiaires est prévu dans les semaines à venir à une date qui sera convenue entre les deux parties, sans plus de précision.
« Le processus a certes été long, mais vous avez marqué votre engagement, votre détermination pour ce choix des études au Venezuela », a déclaré M. BORE, conseillant les étudiants à plus de labeur et d’abnégation dans leur nouvelle vie universitaire.
Cette promotion, 2e du genre, sera baptisée Simon Bolivar, le Père fondateur du Venezuela, a précisé M. BORE. Selon lui, cette décision témoigne de l’intérêt et de la reconnaissance du ministre des Sports à ce programme de coopération sportive établi entre les deux pays.
À son tour, le chef de la mission diplomatique vénézuélienne, Oscar Ernesto Romero VALLENILLA, a estimé que les relations entre son pays et le Mali étaient des plus franches basées sur l’échange éducatif, culturel et de santé et, non centrées sur le commercial.
Puis, ajoute-t-il, ces bourses dont bénéficient des jeunes étudiants maliens rentrent dans le cadre du programme d’étudiants internationaux au Venezuela exécuté par des structures en charge de l’éducation du pays.
« Entamé en 2005, plus de 4000 étudiants provenant de 48 pays de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Afrique et du Moyen Orient ont bénéficié de ce programme. Ils ont suivi des formations dans 30 programmes de formation de 27 institutions universitaires vénézuéliennes », a-t-il rappelé.
Pour l’heure, a-t-il fait savoir, ils sont 651 boursiers, dont 55 Maliens auxquels vont s’ajouter les 60 nouveaux étudiants. Ces derniers entameront les cours en début 2018, a-t-il précisé.
De son côté, le Chef de cabinet du ministère des Sports, Youssouf SINGARE, a témoigné que ce programme de coopération montre la volonté du ministère des Sports de valoriser les ressources humaines dans le domaine sportif.
« Le Mali veut aller loin et encore plus loin, à travers la formation de ses fils. Nous voulons une jeunesse performante et disponible pour le développement du Mali », argue-t-il.
M. SINGARE a également conseillé les jeunes boursiers à savoir se comporter en ambassadeurs du Mali au Venezuela. Parce que, pour lui, la pérennisation de ce programme de coopération dépend aussi du comportement de boursiers.
« Je vous demande de vous conformer aux lois du pays. En plus des formations, vous devez être performants. Vous devez montrer que le Mali a des valeurs », a-t-il conseillé.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *