Search
lundi 24 janvier 2022
  • :
  • :

7e anniversaire l’Algérie: le peuple malien solidaire

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre de la commémoration du 67e anniversaire de la Lutte de libération Nationale de l’Algérie du 1er novembre 1954, Monsieur Malick DIAW, Président du Conseil national de Transition (CNT), représentant Son Excellence Monsieur Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, a effectué une visite en Algérie, du 31 octobre au 02 novembre 2021.
Il était accompagné de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et d’une importante délégation.
La délégation malienne a été accueillie à son arrivée par le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) de l’Algérie, l’Honorable Brahim BOUGHALI et le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Son Excellence Monsieur Ramtane LAMAMRA.
Le personnel de l’Ambassade, les représentants de la Communauté malienne et de l’Association des élèves, étudiants et stagiaires maliens en Algérie étaient également à l’accueil.
Le 31 octobre 2021, un dîner officiel a été offert en l’honneur de la délégation malienne et des autres invités, suivi de leur participation à une soirée d’opéra organisée au Musée national des Moudjahids.
Le 1er novembre 2021, Monsieur Malick DIAW, Président du Conseil national de Transition (CNT), accompagné du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ont assisté au Palais du Peuple à une cérémonie d’hommage aux Moudjahidines présidée par Son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire avant de les recevoir en audience.
Ces deux évènements ont été l’occasion pour le Président du Conseil national de Transition de transmettre le message de solidarité et de fraternité de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État au gouvernement et au peuple algériens. Il a aussi saisi l’occasion pour saluer la lutte héroïque du peuple algérien qui a consenti de lourds sacrifices pour son indépendance.
S’agissant de la situation au Mali, il a informé le Président Abdelmadjid TEBBOUNE des défis et des progrès sur l’évolution du processus de la Transition et a salué le rôle clé de l’Algérie par rapport à la paix et à la stabilité du Mali.
Le Président algérien a saisi cette occasion pour réitérer l’attachement de son pays au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.
Le Président TEBBOUNE a souligné que le destin du Mali dépend des maliens avant de réitérer sa confiance au génie propre de ce peuple pour relever les défis actuels.
Les deux personnalités ont réitéré leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. Elles ont souligné que le destin du Mali dépend des Maliens et renouvellent toute leur confiance au génie de ce peuple pour relever les défis, invitant à cet effet la Communauté internationale à accompagner et soutenir le Peuple malien durant ce processus de transition.
Les entretiens ont également permis de passer en revue les progrès enregistrés et les défis liés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.
La partie algérienne s’est réjouie de la présence de la délégation du Mali à la cérémonie commémorative du 67e anniversaire du 1er novembre 1954, et a rappelé et salué le soutien déterminant du Mali au Front de libération Nationale (FLN) durant la guerre de libération nationale.
Enfin, les deux parties, liées par un destin commun, ont réitéré leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale en vue d’apporter la paix et la stabilité au Mali et dans la région du Sahel.
Alger, le 02 novembre 2021.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *