Search
mardi 18 décembre 2018
  • :
  • :

8e édition de la Nuit du Mérite Sportif: la première dame marraine de l’événement

La première dame, Mme KEITA Aminata MAIGA, membre du Comité national olympique sportif du Mali (CNOSM), a été désignée marraine de la 8e édition de la ‘’Nuit du Mérite Sportif’’, organisée depuis 8 ans par le CNOSM. Événement annuel, elle permet de terminer l’année en beauté avec des remises de distinctions dans différentes catégories à des athlètes, dirigeants sportifs et à des fiertés nationales.

Comme prévu, la ‘’Nuit du Mérite Sportif’’ 2018, organisée en partenariat avec l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), présidée par Oumar Baba TRAORE, aura lieu le samedi 8 décembre prochain, à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Marraine de l’événement, Mme KEITA Aminata MAIGA, épouse du Président de la République, est membre du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) puisqu’elle est la Présidente de l’Académie olympique du Mali et d’Afrique.

Selon l’organisation, l’invité d’honneur de la 8e édition de la Nuit du Mérite Sportif s’appelle Obi Mitchell, Président de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) Zone Afrique.

Après Accra, au Ghana où il a pris part à une session de formation des journalistes sportifs africains en la faveur de la Can féminine, Obi Mitchell arrive aujourd’hui jeudi dans la capitale. Les organisateurs indiquent que l’invitation du Président de l’AIPS-Afrique, à cette traditionnelle soirée gala du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), n’est pas fortuite. En effet, elle s’explique par le bel exemple que la presse sportive malienne a su montrer. Il s’agit bien de la réunification de la presse sportive malienne, sous la houlette du Président du CNOSM, Habib SISSOKO. Le Président Habib SISSOKO a en effet œuvré à la signature d’un Protocole de réconciliation et de réunification entre les organisations rivales de la presse sportive malienne.

Il faut rappeler qu’à l’issue du Congrès unitaire, un nouveau bureau de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), dirigé par Oumar Baba TRAORE, a été mis en place pour un mandat de 4 ans.

Cette réunification a été saluée et appréciée par l’ensemble du monde sportif, à commencer par le ministre des Sports, Jean Claude SIDIBE. Il a félicité le nouveau bureau consensuel mis en place et invité les journalistes sportifs du Mali à travailler ensemble dans la fraternité et dans l’unité pour une presse sportive malienne très dynamique et engagée à jouer son rôle pour la promotion et le développement du Sport dans notre Pays.

Afin de donner un éclat particulier à l’édition 2018 de la Nuit du Mérite Sportif, une Commission nationale d’organisation a été mise en place par le président du CNOSM, Habib Sissoko par Décision N°004-18/CNOSM du 3 novembre 2018. Elle est présidée par Mme SANGARE Aminata KEITA, 1ère Vice-présidente du CNOSM.

Plusieurs personnalités du monde sportif seront de la fête, à l’image du ministre des Sports, Jean Claude SIDIBE, ainsi que des dirigeants sportifs et des responsables de différentes fédérations sportives nationales.

Cette soirée de gala sera marquée par des remises de distinctions dans différentes catégories. Il s’agit des trophées décernés aux trois meilleurs sportifs, au meilleur dirigeant sportif de l’année et au meilleur dirigeant fair-play. Dans la catégorie ‘’Devoir de mémoire’’, ils seront également cinq à recevoir des distinctions.

PAR BERTIN DAKOUO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *