Search
mardi 25 septembre 2018
  • :
  • :

9e édition de la grande excursion de Siby: 500 scolaires et universitaires se ressourcent au Mandé

Sur initiative de l’Agence de tourisme « Galaxie Travel et Tour Services », plus de 500 élèves et étudiants ont participé, samedi dernier, à une grande excursion dans le mandé, plus précisément dans la commune de Siby, à la découverte de la riche histoire et culture mandingue. L’événement a bénéficié de l’accompagnement de nombreux partenaires, dont l’Agence de promotion et de tourisme du Mali (APTM), le Réseau des universités privées du Mali (INTEC-SUP, St KIWITO, ISCT, IUG, ESC, Sup-Management, ESCT, etc.).

Cette 9e édition de la Grande excursion de Siby avait pour objectif principal de permettre à la jeune génération de s’imprégner de l’histoire et de la culture mandingue.
Sous la houlette du Directeur de « Galaxie Travel et Tour Services », Moussa DIALLO, c’est une forte délégation, qui a pris le départ devant le siège de l’Agence à Hamdallaye en face de l’hôpital du Luxembourg. Elle est arrivée à Siby sous une forte escorte sécuritaire de la police et des sapeurs-pompiers.
À son arrivée à l’hôtel Kamadjan aux environs de 10 heures, la délégation de a été accueillie par le représentant du chef de village.
D’entrée de jeu, ce dernier, M. Faféré CAMARA, a salué la délégation pour son déplacement à la découverte du Mandé. Selon lui, ce genre d’excursion permet aux enfants de connaître l’histoire de leur pays. Et Siby, ajoute-t-il, en dispose beaucoup.
De son côté, le représentant de l’APTM, Mahamane TRAORE, a souligné que l’importance du tourisme est méconnue, voire minimisée, au Mali.
« Et pourtant, c’est une richesse à découvrir. Il faut que nous nous mobilisions tous afin de revaloriser ce secteur plus rentable », a-t-il plaidé.
Après les salutations d’usage et après avoir écouté les conseils des sages, la délégation a pris la direction de la colline de Kamadjan de Siby appelée « Kamadjankoulou » qui mesure environ un kilomètre de hauteur.
Ainsi, les excursionnistes ont visité trois sites touristiques et historiques : le premier, l’Arche de Kamandjan situé au firmament de la colline est une merveille naturelle et historique que la légende présente comme étant l’impact de la flèche de l’ancêtre des Camara qui aurait percé la montagne lors de la grande bataille entre le roi du Mandé, Soundiata KEÏTA, et le grand sorcier Soumangourou KANTE.
Cette arche surplombe la Grotte préhistorique, présentée comme étant le vestibule des magiciens et autres sorciers de l’empire. «C’est ici que se faisaient les consultations occultes avant de lancer les expéditions», a expliqué un guide.
Après cette deuxième étape, les colonnes de curieux ont mis cap sur le puits sacré de Tabou « Dougoulé-Koloni », qui veut dire, le puits des autochtones. Son mystère existe depuis plusieurs siècles, son eau sert toujours de miracle pour guérir certaines maladies et autres rituelles.
Après le déjeuner, les visiteurs ont eu droit à des échanges avec l’un des chercheurs de l’Institut Kamadjan CAMARA, en la personne de Ahmed Koumou CAMARA. Il fait bref aperçu sur l’histoire de la zone avant que les invités n’aient droit à une série de questions-réponses afin d’assouvir leurs curiosités.
À l’issue de ces échanges, les participants ont manifesté leur enthousiasme pour cette initiative et les jeunes excursionnistes se sont tous dits satisfaits par la découverte de ces lieux historiques et touristiques.
« Vraiment, je suis comblée pour cette journée à Siby. C’est la première fois que je découvre ce genre de lieux sacrés et historiques de mon pays », nous a confié Fanta SISSOKO, étudiant en journalisme.
Quant à Bintou DIARRA, élève de son état, elle a ajouté : « Je suis satisfaite de cette visite du puits sacré et les différentes collines, à travers les explications des guides. Vraiment, c’était merveilleux ».
Parmi les temps forts de cette escapade, on peut aussi retenir les exercices de certains volontaires aux alpinismes sous l’assistance des moniteurs expérimentés et dévoués.
Située à environ 55 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale, la commune rurale du Siby, qui compte 21 villages, fut jadis le berceau de l’empire du Mali. Son rayonnement touristique est résultat de l’immense richesse culturelle de l’empire du Mali et de son pittoresque milieu naturel. L’hospitalité légendaire des populations de Siby, au service des infrastructures hôtelières, fait de la localité de nos jours, une destination touristique très prisée par des milliers de visiteurs.
Il est à souligner que la localité de Siby est dotée de plusieurs autres sites historiques et touristiques, dont, entre autres, la Grotte préhistorique Fanfaba, celle de Daguèba, les cascades de Djendjeni, la casse sacrée de Kéniéro et les ruines du Tata de Dogoro.
Vivement donc la prochaine excursion !

Par Abdoulaye OUATTARA,
Envoyé Spécial




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *