Adresse du Serviteur des Deux Saintes Mosquées lors Hadj: « l’extrémisme est blâmé par la loi et la raison »

Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud a fait l’insigne honneur à ses invités d’offrir une réception dans sa Résidence à Mina. C’était le 13 Septembre 2016 et nous y étions du nombre des privilégiés. Nous vous proposons l’allocution du Souverain saoudien au cours de cette réception :

Louange à Allah qui dit dans le Saint Coran: {Et appelle les gens au pèlerinage, ils viendront à toi en marchant; et sur toute monture, viendront de tous les lieux, aussi loin qu’ils soient}, et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Muhammad qui a dit: «Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde.»

Mes chers frères pèlerins, mes frères les musulmans du monde entier ainsi que mes chers frères présents.
Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde et la bénédiction d’Allah:

Aujourd’hui il s’agit du jour du Grand Aïd, le jour du sacrifice; suivant l’exemple de la sounnah de notre Prophète Muhammad, paix et salut soient sur lui, les pèlerins poursuivent leurs rites dans la paix et la sérénité, sous l’attention d’Allah le Tout-Puissant.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est fier et honoré de servir les pèlerins afin d’assurer leur confort, et ceci est un honneur venant d’Allah. Le Royaume a mis en place tous les moyens pour faciliter aux Hôtes du Miséricordieux l’exercice de leurs rites en toute tranquilité, et nous demandons à Allah le Tout-Puissant de nous aider dans cela.

Le Royaume d’Arabie Saoudite rejette fermement que cette grande adoration soit utilisée à des buts politiques ou pour des différences confessionnelles, car certes Allah a légiféré le pèlerinage pour les musulmans sans distinction.

L’extrémisme est blâmé par la loi et la raison, et lorsqu’il apparaît au sein de la nation islamique alors il ternit sa cohésion, son avenir mais aussi son image aux yeux du monde. Et il n’y a pas de solution pour se débarrasser de ce fléau qu’avec l’unité des musulmans et ce afin de pouvoir l’éradiquer.

Mes chers frères musulmans:
L’islam est une religion de paix et de justice, de fraternité, d’amour et de bienfaisance, et ce que vit aujourd’hui le monde musulman dans certains endroits comme conflits, tragédies et discordes entre groupes chacun prétendant l’union mais certes ce ne sont que des prétentions qui accentuent les conflits.

Le Royaume d’Arabie affirme son souhait constant d’unir les musulmans et de leur tendre la main, et de travailler sans relâche afin de soutenir tous les efforts bénéfiques au profit des pays musulmans.

Chers frères et sœurs pèlerins:
Nous vous souhaitons la bienvenue sur la terre de la révélation, en Arabie Saoudite en tant qu’invités honorables, demandant à Allah le Tout-Puissant d’accepter votre pèlerinage et de pardonner vos péchés, et qu’Il vous permette de retourner dans vos pays en bonne santé, et qu’Il nous accorde ainsi qu’à la nation islamique une telle occasion de rassemblement, comme nous lui demandons de couvrir nos pays de sécurité et de stablité ainsi que le reste du monde, certes Il est Celui qui entend tout et exauce.

Que la paix d’Allah soit sur vous ainsi que sa miséricorde et sa bénédiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *