Aéroport Bamako-Sénou: IBK visite le chantier

1

Recevoir le nouvel Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou et l’inaugurer avant la fin de ce mois de novembre, tel est le challenge du Gouvernement.

Objectif : Rendre l’aérogare fonctionnelle pour le trafic, en décembre 2016, en vue de la réception des délégations pour le Sommet Afrique/France de janvier 2017.
C’est dans ce cadre que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, s’est rendu vendredi dernier, presque incognito, et est resté durant une heure et trente minutes, sur le chantier du nouvel Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou.
Ce n’est pas une opération coup de poing, mais une heureuse visite donc que l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou a reçue avant-hier en fin d’après-midi.
Au cours de cette visite surprise le président IBK s’est prêté à une simulation de passager ordinaire au départ et à l’arrivée pour tester et les équipements, mais aussi s’assurer de la bonne maîtrise des outils par leurs utilisateurs.
La visite a commencé par le hall de départ, où le Président de la République a rempli symboliquement ses formalités de voyage avant de regagner la salle d’embarquement pour la simulation de départ, ensuite il a marché jusqu’au terminal du tunnel qui aboutit à l’avion. Pour l’arrivée, le Président de la République a été chercher ses deux valises. Dans le casting, le Président de la République a été au comptoir des réclamations pour déclarer la perte d’une de ses valises. Là, il a remis à l’agent de déclaration les talons de ses bagages. Après le constat fait, l’agent de déclaration lui a donné un rendez-vous par appel téléphonique pour des fins utiles.
Le second temps fort de la visite a amené le Président de la République, à la salle des agents de sécurisation où il a constaté un système de vidéo surveillance ultra moderne doté de 120 caméras pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Rassuré et très satisfait de l’État d’avancement des travaux et de la découverte du joyau qui fera la fierté du Nouveau Mali, le Président IBK a félicité Mme la ministre de l’Equipement et des Transports, KEITA Aïda MBOW.
Rappelons que les travaux de rénovation de l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou ont commencé en mai 2015 grâce à un financement total d’environ 24 milliards assuré par le Gouvernement et l’appui sous forme de prêt de trois Partenaires Techniques et Financiers. Ce sont : la Banque Islamique de Développement (BID) pour environ 5,5 milliards ; le Fonds Koweitien pour le Développement Arabe pour environ 10 milliards), le Fonds de l’OPEP pour environ 5 milliards.
Le nouvel Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou, sera un joyau architectural en style moderne comportant entre autres une nouvelle aérogare de 15.000 m2 d’une capacité de 1,5 million passagers par an et un parking automobile équipé de 500 places avec extension à 1000 places prévue côté nord.
Ce joyau qui fera fierté de tous Maliens comportera aussi 16 banques d’enregistrement, cinq bornes automatiques installées pour les passagers sans bagages de soute ; deux escalators mécaniques prévus pour les passagers dans la salle d’enregistrement au deuxième étage et dans la salle des arrivées ; trois pré-passerelles et six passerelles avec une possibilité d’extension à huit ; un Système de convoyage des bagages doté d’appareils de contrôle comprenant système de détection des traces d’explosifs (EDS) et un Tomographe, y compris une amélioration et la modernisation du système de gestion et d’information de l’Aéroport (traitement des passagers, des bagages, contrôle d’accès, vidéosurveillance, e
tc.)
PAR SÉKOU CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *