Search
samedi 19 juin 2021
  • :
  • :

Agenda 2030 Transformateur: ENDA-MALI positionne la société civile

La capitale des Balanzans, Ségou, a abrité un atelier de recherche action sur les indicateurs pertinents de développement durable organisé par l’ONG ENDA Mali à travers son projet ‘’renforcement du rôle de la place des sociétés civiles du sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 Transformateur’’.

Au nombre des participants, il y avait le Gouverneur de la Région de Ségou ; le Directeur Exécutif de ENDA-MALI ; le Préfet du Cercle de Ségou ; les maires des communes rurales de Samine, Siribala, Diabaly Sébougou, et Touna.
Le Directeur Exécutif de l’ONG Baba DIARRA a salué les participants pour l’intérêt qu’ils portent à la question du développement dans notre pays, et plus particulièrement dans la région de Ségou. Il a expliqué que le Projet ‘’renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur’’ cofinancé par le Luxembourg Aid et développent rentre dans le cadre d’un partenariat stratégique signé entre le réseau international Enda Tiers-Monde et la Commission de l’Union européenne.
Selon le directeur exécutif de l’ONG, il a été démontré que le rôle et la place de la société civile sont importants, sinon déterminants dans la mesure où cet agenda ne doit pas être seulement l’affaire des États, suivi par experts et traduit par des interventions techniques dans le pays.
Au contraire, soutient M. DIARRA, l’agenda doit concerner tous les citoyens afin de parvenir aux changements attendus. Il est convaincu que si la société civile n’est pas au premier plan, nous resterons à l’étape de slogan ou d’un projet qui ne concerne que des experts ou des techniciens.
Le Réseau ENDA, selon de par sa présence sur le terrain, sa longue expérience des processus participatifs et sa préoccupation constante pour l’appropriation du processus de développement, a un rôle clé à jouer, d’abord pour faire comprendre ce qu’est le processus ‘’post 2015’’, ensuite, pour faire en sorte que les ODD deviennent une réalité concrète. D’où le lancement du Projet ‘’renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du sud dans un agenda 2030 transformateur’’. L’objectif global dudit projet est de ‘’contribuer, à travers l’agenda 2030, à transformer les sociétés du sud en acteurs maîtrisant les enjeux qui pèsent sur leur devenir, pour un développement plus durable et inclusif. L’objectif de cette session tenue à Ségou est d’identifier de manière participative avec les parties prenantes aux actions mises en œuvre par ENDA à Ségou, les critères garants de durabilité.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *