Search
jeudi 20 septembre 2018
  • :
  • :

Agrégation au CAMES: Dr Zakari Yaou Kaka honore le Mali

Le Dr Zalari Yaou KAKA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a passé du grade de Maître de conférences Agrégé en Science de Gestion à l’issue de la 8e édition du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Le vendredi dernier, au cours d’une cérémonie solennelle, il a reçu sa toge des mains du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, en présence des professeurs du CAMES.

La cérémonie officielle de port de la toge a eu lieu vendredi après-midi, dans l’amphithéâtre préconstruit de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’Université des Sciences sociales et de gestion de Bamako (USGGB).
Cette grande fête scientifique et universitaire s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du recteur de l’USGGB, le Samba DIALLO ; du chef de cabinet de la présidence de la république du Mali ; des enseignants de la CAMES, notamment de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, le Pr Aké M’BO, de l’Université Félix Houphouet-BOIGNY ; les Pr Adama DIAW et Bouna NIANG, du Sénégal. Notait également la présence des chercheurs émérites venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, des étudiants, du personnel de la FSEG, des parents et amis du lauréat, etc.
La FSEG a désormais un professeur agrégé en Sciences de gestion. Il s’agit du Pr Zakari Yaou KAKA. Ainsi qu’il ressort du verdict du 18e concours d’agrégation tenu à Yaoundé (Cameroun), du 6 au 15 novembre, publié le lundi 13 novembre 2017. Le Pr Zakari Yaou KAKA est le tout premier agrégé de l’histoire du Mali dans le domaine des Sciences économiques et de Gestion.
Dans son mot de bienvenue, le doyen de la FSEG a souligné que le rêve qui vient de se réaliser a été porté par plusieurs personnes, dont l’ancien ministre Mme Siby Juliette BELGRADE, qui a cru en l’étudiant malien en décidant d’inscrire bon nombre d’entre eux à l’Université de Dakar. S’adressant aux jeunes Assistants et étudiants, il a souligné que ‘’vous avez en Zakari Yaou un exemple’’.
« Seul le travail paie », a-t-il conseillé avant de remercier le professeur agrégé du CAMES.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Drissa DIALLO, a, dans son intervention, indiqué que cette cérémonie consacrait le mérité et la réussite des jeunes enseignants. C’est pour cette raison, qu’il a tenue à les féliciter et encourager pour leur talent. Selon lui, le concours d’agrégation cherche à créer une certaine émulation chez les enseignants. Ainsi, a-t-il fait savoir, le cercle universitaire malien s’élargit d’un agrégé en science de la gestion.
« Vous êtes maintenant un ambassadeur du savoir pour le Mali », a-t-il lancé au jeune Professeur avant d’inviter les autres à suivre son exemple.
Dans son intervention, le professeur KAKA, a tenu à remercier le doyen de la FSEG, le Pr Ousmane Papa KANTE qui a toujours soutenu et encouragé les enseignants de la FSEG à suivre la voie du CAMES, aux membres de sa famille, aux collègues et amis pour leur soutien.
De même, il également remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, pour son engagement pour un enseignement supérieur performant au Mali.
« Depuis l’indépendance, le Mali n’avait pas d’agrégé dans le secteur, aujourd’hui c’est chose faite. Nous ne pouvons qu’être fiers. Les jeunes qui ont compris que quand le Malien veut, il peut. Il faut se mettre dans une dynamique de compétition. Nous devons tout faire pour montrer que c’est un vent nouveau qui vient de souffler dans le monde universitaire au Mali. Ce vent, c’est celui de l’excellence », a-t-il dit.

Un parcours exemplaire
Zakari Yaou KAKA obtient son baccalauréat au lycée technique de Bamako en série MTI en 2002. Le jeune Zack s’est vite inscrit à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) où il sortit avec une maitrise en 2006.
Après la FSJE, il obtient une bourse d’études pour le DEA dans le cadre du Programme de formation des formateurs à l’UCAD où il sortit major de sa promotion en 2010.
Il intégra le corps des enseignants en 2011. Affecté à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), il fut nommé chargé des relations extérieures. Inscrit en thèse à Dakar et encadré par le Pr Bassirou TIDIANI et Co encadré par le doyen de la FSEG, le jeune Zack obtient son doctorat en 2014 en Sciences de gestion avec la mention très honorable avec félicitation du jury à l’issue duquel il lui a été octroyé un stage post-doctorat avec droit de publications de plusieurs articles.
En 2015, il est nommé coordinateur adjoint du master recherche en sciences de gestion, poste qu’il occupa avec dévouement et bravoure. Il devient maitre-assistant du Cames lors des CTS de 2016 tenus à Bamako.
Le lundi 13 novembre 2017, son nom fut gravé dans les annales de l’histoire du Mali en tant que le tout premier agrégé en sciences de gestion du Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *