Search
mardi 20 octobre 2020
  • :
  • :

Ambition 2020 de la SOMAGEP-SA: 10 600 branchements sociaux dans la capitale

Dans le souci d’amélioration continue de ses performances pour donner des réponses idoines aux défis de l’heure du secteur de l’eau potable, la SOMAGEP-SA s’est dotée, en octobre 2019, d’un Plan Stratégique (PS) dénommé « Vision 2035 – Service et excellence pour tous » dont la mise en œuvre débutera cette année. Cet outil de planification orientera le fonctionnement de la société pendant les 15 années à venir. C’est du moins la révélation faite hier par le Président du Conseil d’aministration, le Pr Younouss Hamèye DICKO.

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) a tenu, ce 30 janvier 2020, sa 23e session du conseil d’administration au siège à l’ACI 2000. À l’ordre du jour : l’examen et l’approbation des budgets prévisionnels (exploitation et investissements) 2020 ; l’état d’exécution du budget 2019 au 30 septembre 2019 ; la présentation du plan stratégique de la société.

Selon le président du CA, dans le souci d’amélioration continue de ses performances pour donner des réponses idoines aux défis de l’heure du secteur, la SOMAGEP-SA s’est dotée, en octobre 2019, d’un Plan Stratégique (PS) dénommé « Vision 2035 – Service et excellence pour tous » dont la mise en œuvre débutera cette année, a révélé le Pr Younouss Hamèye DICKO. Cet outil, dit-il, est un document de planification qui orientera le fonctionnement de la société pendant les 15 années à venir.

« Une fois correctement mis en œuvre, le plan stratégique contribuera de façon significative au développement de la Société et lui permettra d’assurer, à long terme, la couverture universelle, c’est-à-dire, l’eau à domicile pour tous, 24 h/24 h, aux meilleurs standards de qualité ainsi que de faire de la population un acteur à part entière, un partenaire et non plus un simple usager qui reçoit des factures », a-t-il soutenu.

Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS), la SOMAGEP entend procéder, en 2020, à la réalisation de 10 600 branchements sociaux dans la capitale Bamako et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays et ce, dans le cadre des Projets d’appui au Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA), de Kabala et sur fonds propres des sociétés SOMAGEP-SA et SOMAPEP-SA, a annoncé le Pr DICKO.

Sur le plan financier, il a annoncé que le budget d’exploitation de la société se fonde sur le maintien des tarifs actuels, les projections de production d’eau, les ventes et la réalisation de nouveaux branchements. Le Budget d’investissements, lui, repose sur les besoins de renforcement et de renouvellement des moyens de production et de distribution de l’eau potable. Ainsi, les besoins prévisionnels d’investissements sont arrêtés à 9 167 milliards de francs CFA et seront entièrement financés à hauteur de 20,50% par la Capacité d’Autofinancement (CAF) de la SOMAGEP- SA et les 79,50% restants par concours bancaires. Quant au budget d’exploitation prévisionnel, il affiche un chiffre d’Affaires de 37 651 milliards de francs CFA avec comme principales composantes les Ventes d’eau, les Travaux Remboursables, les Frais de Location et d’Entretien Compteurs, soit une augmentation de 26,31% par rapport aux projections au 31 décembre 2019 arrêtées à 29 808 milliards de francs CFA. Les produits d’exploitation sont estimés à 37 651 milliards de francs CFA, soit une hausse de 7,71% par rapport aux projections au 31 décembre 2019 arrêtées à 34 958 milliards de francs CFA. Pour ce qui est des charges d’exploitation, elles sont estimées à 39 694 milliards de francs CFA, soit une hausse de 12,99% par rapport aux projections au 31 décembre 2019 arrêtées à 35 129 milliards de francs CFA.

Par Sidi DAO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *