Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Année universitaire 2020-2021 à l’UCAO-UUBA: la Direction fixe le cap

C’est parti pour la nouvelle année académique 2020-2021 à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest- Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa). Les responsables de l’UCAO ont fixé l’orientation de l’année avec comme thème principal : « Osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain ». Nous vous livrons le message de Dr Sœur Thérèse SAMAKE, FCIM ; Enseignante-chercheure en philosophie et Directrice académique et pédagogique de l’UUBa.

Le programme académique 2020-2021 de l’UUBa s’inscrit dans la vision globale du réseau universitaire UCAO, à savoir « UCAO, conscience nouvelle pour une Afrique engagée ».
Il marque tout d’abord, la croissance et la fidélité créatrice de notre institution à être une université d’excellence, d’innovation et d’intégration afin d’assurer à l’homme et à tout homme une vie réussie.
Ensuite, ce programme conforte efficacement notre engagement à être en phase avec les besoins de la société et à développer nos ressources internes pour mieux former des étudiants (e) s afin qu’ils soient bien outillés pour affronter un monde en perpétuelle mutation.
Enfin, il invite les enseignants-chercheurs, les étudiant (e) s, ainsi que les parents à emprunter audacieusement la voie de l’innovation numérique dans l’art d’apprendre et d’enseigner, ce que nous hésitons à faire.

Thème et environnement social et humain
Aussi, avons-nous pour thème d’orientation de la présente année académique : « Osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain ».
Il a suffi, en effet, « d’un virus lointain » pour voir le cours du monde et celui de nos vies, irrémédiablement bouleversés. La sagesse de nos anciens, en pareilles circonstances, fait école : ‘’vivre, disaient-ils, ce n’est pas attendre que passe l’orage, c’est apprendre à danser sous la pluie’’. Brian Trac n’avait-il pas raison lorsqu’il affirmait ceci : ‘’vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive, mais vous pouvez contrôler votre attitude envers ce qui vous arrive. Vous saurez maitriser le changement plutôt que de lui permettre de vous maitriser’’. Aussi, les bouleversements dus à la COVID-19 que le monde a connus, ont sérieusement impacté la vie des établissements et les pratiques des différents acteurs. Ils ont soulevé de vraies questions académiques et pédagogiques : Comment assurer la continuité pédagogique tout en respectant les mesures sanitaires que nous impose la Covid-19 ? Comment assurer efficacement la mobilité des étudiants et des enseignants ? Autant de questions qui concernent à la fois la conception des cursus de formation et les dispositifs d’enseignement et exigent de nos habitudes qu’elles changent, s’adaptent ou qu’on en adopte de nouvelles. En termes de stratégies, de nouvelles s’imposent dans la manière d’enseigner et d’apprendre aujourd’hui.

Opérationnalité du thème
Le choix du thème de notre année académique justifie amplement notre ambition d’oser le changement et même l’innovation, tout en restant accessible à toutes et à tous et fidèle à notre identité aux défis que nous impose le nouvel ordre mondial.
Ce thème dénote également notre engagement inébranlable à mieux nous approprier les exigences fondamentales du système L.M.D que sont :
-Apprendre et enseigner autrement
-Rendre la formation accessible à distance
-Innover et professionnaliser la formation
Pour ce faire, par le biais de sa plateforme E-learning UUBa-Smartek-Solutions et son site web, sa bibliothèque numérique, l’UUBa favorisera les enseignements à distance plus interactifs, centrés sur l’esprit critique et d’innovation des étudiants (e) s, la construction de leur savoir-être et de leur savoir-faire, en intégrant de nouvelles modalités de transmission des connaissances et des compétences.

Défis à relever
Les activités qui rythmeront notre programme 2020-2021 détermineront la capacité de notre institution à répondre aux défis de demain :
-Des qualifications pour préparer notre jeunesse aux métiers du futur, ceci au moyen d’une vie académique de haute facture, nourrie du savoir, du savoir-être, du savoir-servir ;
-Des recherches scientifiques pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ;
-Des innovations pour promouvoir à la fois une formation d’excellence mais aussi de renforcer l’attractivité de nos formations ;
-Des partenariats et des ateliers de formations pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiant (e) s, en multipliant les collaborations avec les entreprises et les praticiens des différents métiers dans le cadre des stages pratiques.

Le programme comme guide de référentiel
Au-delà de nos efforts et projets individuels, ce programme se veut être un instrument pour nous guider vers une organisation claire de nos activités pédagogiques et scientifiques en vue de l’obtention d’un excellent résultat.
Des débats académiques, des conférences débats, des ateliers de formation à l’art aratoire, au développement personnel et au coaching/monitoring, des visites d’études en entreprises et bien d’autres formations viendront compléter les cours magistraux en vue de rendre le savoir plus dynamique et faire des étudiant (e) s, des acteurs clés de leur formation.
Qu’il s’agisse de la qualité de la formation, de la rigueur et de la constance dans la formation, l’objectif visé dans le présent programme est de rendre le savoir accessible à toutes et à tous, d’innover à travers les valeurs qui font notre identité :
Un engagement : celui de former des têtes bien pleines mais surtout des têtes bien faites.
Un défi : celui de former et d’accompagner les étudiant (e) s à la création d’emploi.
Une audace : celle de faire la différence par notre politique de formation et d’intégration.
M’inspirant d’Auguste COMTE, philosophe français du 19ème siècle, pour lequel ‘’toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui’’, j’en appelle à la conscience et à la volonté de chacune/chacun et de toutes et tous afin de traduire nos offres de formation en action.
A toutes les composantes de notre communauté universitaire, je souhaite une fructueuse année universitaire.
Dr Sœur Thérèse SAMAKE, FCIM
Enseignante-chercheure
en philosophie
Directrice académique et
pédagogique de l’UUBa




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *