Search
jeudi 13 décembre 2018
  • :
  • :

Assemblée Générale de l’UCESA à Libreville: Dr Boulkassoum Haidara reçu par le PM gabonais

En marge des travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique(UCESA), tenue à Libreville, les 28 et 29 novembre dernier, Dr Bouloukasoum HAIDARA, Président du Conseil Economique, Social Culturel et Président en exercice de la grande faitière des CES d’Afrique, a été reçu en audience par Son Excellence M. ISSOZE N’GONET, le Chef du Gouvernement gabonais.

L’état d’exécution de la feuille de route de l’UCESA (exercice 2017-2019) ; le développement des liens de coopération entre l’UCESA et l’Union Africaine ; la mise en œuvre par les Gouvernements africains de la déclaration de Libreville issue des travaux de l’Assemblée Générale du Gabon sur la problématique de financement de l’adaptation aux Changements climatiques, sont entre autres sujets abordés par les deux personnalités.

Dans ses propos introductifs, le Docteur Boulkassoum HAIDARA, Président en exercice de l’UCESA, a rappelé à Son Excellence M. ISSOZE N’GONET, le Chef du Gouvernement gabonais, quelques activités menées déjà par le bureau qu’il dirige depuis octobre 2017. Il s’agit, entre autres, de l’organisation du Séminaire International de Rabat sur la Migration(en fin octobre 2017) conjointement initié par l’UCESA et le Parlement du royaume Chérifien ; la table ronde sur la coopération sino-africaine avec le Conseil Economique et Social de la République populaire de Chine (le 11 novembre 2018).

Dr HAIDARA a, ensuite, demandé aux autorités gabonaises d’être le porte-parole de l’UCESA auprès des autres Chefs d’Etat africains pour la mise en œuvre effective de la Déclaration de Libreville.

En outre, le Président de l’Union panafricaine des CES a salué la forte volonté politique affirmée par le Président Ali BONGO dans la lutte contre les effets des Changements climatiques.

En retour, SE. M. ISSOZE N’GONET, Premier ministre de la République du Gabon, a félicité et remercié le Président de l’UCESA pour les activités réalisées et surtout pour le choix porté sur son pays pour abriter ladite Assemblée Générale.

Il a ensuite donné l’assurance que le Gouvernement gabonais portera la voix de l’UCESA auprès des autres Chefs d’Etat africains pour la mise en œuvre de la Déclaration de Libreville.

Baba Bourahima CISSE

Service communication du CESC

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *