Search
jeudi 20 janvier 2022
  • :
  • :

Assimi, le président rassembleur

Le Président de la Transition, Chef de l’État le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu, ce lundi 29 novembre 2021, la classe politique malienne, dans la salle des Banquets de Koulouba. À l’ordre du jour : les réformes politiques et institutionnelles, notamment les Assises nationales de la refondation. Même s’il n’est pas exagéré de dire que l’objectif de la rencontre n’a pas comblé les attentes de certains participants, car elle n’a pas permis de faire bouger les lignes entre les autorités de la transition et certains partis politiques, force est constater que l’initiative est, en soi, bien appréciée par les internautes. Sur la toile, on parle de main tendue du président de la transition et on invite la classe politique à saisir l’opportunité, rien que pour le Mali. Parce que, disent les internautes, la patrie a besoin de tous ses enfants et que l’inclusivité, c’est d’abord pour la sécurité qui est menacée. C’est le sujet de votre Facebookan du jour.

Koné Moumoun : félicitations mon cher président, aux membres du gouvernement également et à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour le Mali. Le peuple malien vous soutient tous.

Gouni TCHA – GOUNI : nous pouvons dire que nous avons de la chance puisque notre Afrique commence par avoir des présidents allant dans la même logique que Thomas SANKARA et c’est une grande fierté pour nous. Nous souhaitons que le Bon Dieu les guide toujours sur la bonne voie. Vive l’Afrique libre !

Smart Office : excellence, c’était vraiment l’occasion de les inviter à laisser le pays respirer tranquillement pour une fois de son histoire. Honte générale à cette classe politique indigne.

Baboski : nous, les diasporas, on est très content pour cette idée venant de Assimi et de son PM pour bâtir un Mali nouveau. Il nous faut une réforme. En vous remerciant beaucoup vive le Mali et vive la paix !

Keita Modibo : On fait la politique dans un pays, mais le Mali même n’existait plus avant Assimi. Donc l’inclusivité pour la sécurité d’abord est nécessaire.

Solo Dembele : Je t’aime mon président avec ton Premier ministre ainsi que tous les membres du gouvernement qui se bat pour le Mali. Walaye I love you so much !

Adama Togola : malheureusement 90 % des partis politiques vivent de la situation actuelle du Mali. C’est pourquoi ils sont réticents pour aller à cette refondation du Mali.

Souleymane Sanogo: Mr le président, comment voulez-vous la participation des partis politiques avec un PM d’un parti politique de nom et qui a d’ailleurs refusé ces mêmes assises pour d’autres ? Sachez que c’est une cause perdue dans un monde où tout le monde voit clair.

BadraAliou Daha Traoré : il faut impérativement que chacun puisse s’en faire du Mali nouveau son souci. Seule l’union fait la force et nous sommes devant l’histoire. Alors, sachons marquer positivement notre civilisation.

Dodokôrô Ouattara : que le seigneur protège le Mali et bonne continuation pour la refondation de la nation entière. Merci infiniment à son excellence Assimi Goïta et à son gouvernement. Amine

Tignous Bouba Sidibé : le populisme à tout prix ! On dirait que ces tissus traditionnels n’existaient pas avant leur venue aux affaires. Le problème actuel du Mali n’est pas ce que vous porterez, mais ce que vous proposerez comme plan concret de sortie de cette situation assez critique.

Namory Kante : cette assise n’est vraiment pas nécessaire, les problèmes du pays sont connus, donc mettez-vous au travail.

Malick Bah : les politiciens n’ont aucun amour pour le Mali et les Maliens ! Leur grand souci est de gagner des places et devenir très riche. Ne cédez pas à leurs menaces.

Domo Dolo : des assises, des réunions, des décernements de médailles ou je ne sais quoi pendant que le pays chavire comme un bateau percé. Vraiment nous dormons dans un mauvais rêve.

Abdoul Coulibaly : mon président que Dieu vous donne la force de rassembler les peuples malins pour le Mali. Rien que pour le Mali, parce que la patrie a besoin de tous ses enfants et nous devons respecter les étapes, car dans la vie d’une nation les étapes ne se brûlent pas. Merci pour la main tendue. Que Dieu vous protège et protège le Mali et tous les Maliens.

Bakary Traore : les reformes oui, mais la refondation c’est une mise en cause des acquis démocratiques par Choguel.

Connaisseur Mlb Erudit : je remercie son excellence Assimi Goita chef l’État. Vraiment c’est une bonne initiative. Qu’Allah bénisse le Mali.

Bil Bil : en tout cas le gouvernement du Mali prend au sérieux le partenariat avec la Russie et le groupe Wagner pour dégager les djihadistes créés par la France et ses alliés.

Esther Ngokondog : on ne va pas dire que tu n’as pas essayé. Merci le jeune colonel vers qui les yeux de toute l’Afrique noire sont tournés. Merci monsieur le président du Mali et grand merci comme ils sont habitués à la politique du ventre toi tu te bats pour que les jeunes ne soient plus mangés par les gros maquereaux à la mer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *