Search
mardi 27 octobre 2020
  • :
  • :

Association Dilly Kafo: Modibo Yaye Diallo élu président

La Maison des Aînés a abrité ce samedi 7 mars 2020, l’Assemblée générale constitutive de l’Association  Dilly Kafo. Cette rencontre qui  a regroupé les cadres et ressortissants de la commune de Dilly à Bamako avait comme ordre du jour la lecture de l’historique de l’APAD ; la lecture et adoption des textes de Dilly Kafo. À l’issue des travaux, un bureau de 37 membres, dirigé par Modibo Yaye DIALLO, un ressortissant établi à l’extérieur du pays, été mis en place.

Les travaux de cette rencontre étaient placés sous la présidence de son président d’honneur de Dilly Kafo, Checkna Boua SOUMARE, non moins président de l’ADECNA ; en présence de Mahamoud DIALL, président de l’APAD, et plusieurs autres responsables des associations membres.

Dilly Kafo est le regroupement de plusieurs Associations de la Commune de Dilly, à savoir : l’Association des ressortissants de Kolon (ARKO) ; l’Association des ressortissants du Guerga (ARG) ; l’Association des jeunes ressortissants de Kolon (JRKO) ; l’Association Dilly Kounkanko (ADK) ; l’Association pour le développement de Dilly (ADD).

Elle a pour objectif la rechercher des voies et moyens permettant de : rassembler tous les ressortissants de la commune sans distinction ethnique, confessionnelle, sociale et de sexe. Elle à promouvoir la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les populations de la commune.  Dilly Kafo entend également mener des actions de protection et d’amélioration du cadre de vie de la population, surtout les couches vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées, et personnes en situation de handicap).

Autre objectif, non des moins importants de cette association : promouvoir l’épargne et le crédit en milieu rural et drainer l’épargne des populations de la commune et des émigrés (diaspora) aux fins d’investissements.

Par  ailleurs, Dilly Kafo ambitionne de collaborer avec les autres communes du cercle/région et les partenaires techniques et financiers dans le but de la recherche des financements pour la formation des populations à la base et pour la prise en charge de projets de développement.

Dans la perspective de l’opérationnalisation de la région de Nara, la commune de Dilly deviendra un cercle de la nouvelle région. D’où cette mobilisation de ses cadres.

En 2019, le cercle de Nara a été érigé en région. Il s’en est suivi l’érection de la commune de Dilly en cercle. Face à cette mutation, fils et filles de la commune de Dilly ont réfléchi, en anticipant sur l’avenir, à la création d’une fédération des Associations exerçant sur le territoire de la commune appelée Dilly Kafo.

La commune de Dilly est située dans le cercle de Nara (Koulikoro). Elle a une superficie de 4 765 Km2 et compte 59 913 habitants. Elle est l’une des plus grandes communes du Mali. Cette commune riche en ressources naturelles et humaines est composée de 68 villages et 54 hameaux. Officiellement, ladite commune compte 5 ethnies qui vivent toujours dans l’entente et la cohésion sociale, à savoir : les Peuls, les Bamanans, les Soninkés, les Guérriguas et les Maures.

De Samory à Kolon, en passant par le Guérriguan, la commune de Dilly vit de l’agriculture, de l’élevage et du commerce sahélien.

Notons qu’à la l’ouverture des travaux une minute de silence a été observée à la mémoire de feu colonel Bina COULIBALY, premier président de l’APAD, ainsi qu’à celle de toutes victimes civiles et militaires du terrorisme dans notre pays.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *