Assurance Allianz: certifiée Iso 9001

16

L’assurance Allianz, présente dans notre pays, depuis 16 ans, vient d’être certifiée ISO 9001 :2015. Le Certificat a été remis par le ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim, en présence des représentants de l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM), des organisations faîtières, des associations de consommateurs…

Deux interventions ont émaillé la cérémonie de remise, à savoir celle du Directeur général de l’assurance d’Allianz Mali, Mohamed COMPAORE, et celle du ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim.
Le DG d’Allianz a justifié la démarche qualité par l’évolution du secteur dans notre pays, depuis une décennie. Aussi, a-t-il poursuivi, il connaît un fort dynamisme du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs. Toutes choses qui se traduisent par une forte concurrence et la saturation du marché. Il a souligné que la différenciation par le produit ne semble plus suffisante pour constituer un avantage comparatif durable. Désormais, il s’agit de fournir aux clients des produits et services conformes à leurs exigences de qualité et de confort. Pour étayer son affirmation, il a cité Patrick THOUROT et Frédéric FOUCERE : « le contrat d’assurance de demain ne sera pas jugé sur la sophistication, ni même probablement sur le prix, mais sur la qualité des produits qu’il promet ».
C’est avec une immense fierté que M. COMPAORE a annoncé qu’Allianz est aujourd’hui la première compagnie d’assurance certifiée ISO 9001 au Mali et la première société au Mali et dans la zone CMA à être certifiée à la norme ISO 9001 : 2015.
Parlant de la présence de sa société dans notre pays, il a dévoilé qu’elle assure les plus grandes entreprises ; plusieurs centaines de PME/PMI ; plus de 5 000 clients particuliers ; 3 000 artisans ; et 20 000 agriculteurs.
Allianz, a dit son DG, a compris que ses clients cherchent à être assurés lors de l’achat d’assurance sur la qualité réelle de la promesse faite, d’autant plus que leur couverture d’assurance a un impact direct sur leurs biens, leur famille et leur santé. D’où son intérêt pour la démarche qualité.
Le ministre Ag Ibrahim a expliqué que la certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une attestation écrite qu’un produit, un procédé ou un service est conforme aux exigences spécifiées. Aussi, a-t-il fait savoir que le référentiel ISO 9001 est un outil indispensable pour l’implantation d’un Système de Management de Qualité dans une organisation.
Le chef du département du Développement industriel a révélé que l’attribution du Certificat ISO 9001 : 2015 à l’Assurance Allianz est le couronnement de plusieurs mois de travail accompli. Ce pour quoi, il a remercié l’équipe de pilotage du processus de certification, les auditeurs-évaluateurs de l’organisme certificateur.
M. Ag Ibrahim a mis en lumière l’importance de la qualité qui est aujourd’hui un outil stratégique indispensable à la facilitation des échanges commerciaux aux niveaux national et international. Il a poursuivi en attirant l’attention sur le fait que la compréhension du lien entre commerce mondial, l’infrastructure qualité et la compétitivité de nos opérateurs économiques est à l’avant-garde d’un bon positionnement sur les marchés. D’où son appel aux entreprises nationales à intégrer la dimension norme et qualité dans leurs activités quotidiennes, gage d’une reconnaissance internationale à travers la certification à référentiel donné.
Il a qualifié la certification de l’assurance Allianz de bel exemple. Il a dit « bravo » à la société et à ses partenaires.
Le Groupe Allianz a 125 ans d’existence. Il est présent dans 70 pays. Il réalise par an 152 milliards d’euros de chiffre d’affaires et gère 1 801 milliards d’euros d’actifs avec un portefeuille de 85 millions de clients.

Par Bertin DAKOUO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *