Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Barrières socio-économiques: la FEMAPH forme ses membres au plaidoyer

La Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH) organise un atelier de deux jours consacré à la mise à niveau et à des échanges d’expériences de bonne pratique en matière de plaidoyer et lobbying des leaders handicapés et des alliés des organisations des personnes handicapées. La cérémonie d’ouverture était présidée, hier jeudi, par le président de la FEMAPH, Mouctar BAH, en présence des responsables de plusieurs associations membres.

Le président de la FEMAPH a affirmé que cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des organisations membres de la Fédération sur le plaidoyer et le lobbying. Cela, dit-il, parce qu’actuellement le handicap est perçu comme un domaine des droits humains. Pour lui, le plaidoyer doit être accentué parce que la société malienne avait des perceptions anciennes sur les personnes handicapées.

« Les droits des personnes handicapées sont de plus en plus reconnus aux niveaux national, régional et continental. L’adoption de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2006 conjointement aux initiatives de l’Union africaine a marqué une évolution conceptuelle dans le domaine du handicap enclenchée par le changement d’idéologie et la déclaration internationale (1986) des Nations unies sur le droit au développement et la promotion de l’approche fondée sur les droits humains », a rappelé le président de la FEMAPH.

Il a indiqué que malgré ces dispositions, une frange importante de la population continue à faire face aux pires barrières d’intégration socioéconomiques. C’est pourquoi, justifie-t-il, la voix des sans voix qu’est la FEMAPH, a initié cet espace de prise de contact, de mise à niveau et d’échanges d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de plaidoyer et lobbying des leaders handicapés et des alliés des organisations de personnes handicapées.

Cet atelier permettra à la FEMAPH d’apporter sa contribution à la promotion, à la protection et à la réalisation des droits des personnes handicapées dans le but d’un partage de connaissances et de bonnes pratiques en matière de plaidoyer lobbying.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *