Search
mardi 12 décembre 2017
  • :
  • :

BTP : 4 véhicules pour le CNREX

Le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement a offert le jeudi dernier 4 véhicules au Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (CNREX-BTP) dans le cadre du renforcement de la mobilité de ladite structure.  

Le Secrétaire général du ministère de l’Équipement, Makan Fily DABO, a procédé à la remise des clés de ces véhicules au Directeur général du CNREX-BTP, Cheick Oumar DIALLO en présence du personnel du centre.

Le don était composé de trois véhicules Pick-up 4X4 et une berline qui vient de boucler une série d’acquisitions. Celle-ci avait commencé en 2012 dans le cadre du contrat plan entre l’État et le CNREX-BTP.

À cause des événements de 2012, l’exécution de ce contrat plan avait connu des difficultés.

Le DG de la structure, malgré les outils de pointe dont ils disposent, a déploré qu’ils soient exclus par les autorités de l’exécution des marchés qui doivent leur revenir de droit par l’État. Pour autant, a-t-il rappelé, le centre a été créé pour assurer la réalisation correcte des marchés de l’État dans les domaines des BTP.

«Le CNREX est aujourd’hui une référence dans la sous-région parce que disposant de moyens et expertises reconnu par les acteurs. Il est l’un des premiers laboratoires en Afrique de l’Ouest qui s’est caractérisé par son sérieux dans le travail. Il est déplorable que l’Etat malien ne profite pas de ce capital au maximum pour prévenir et lutter contre certaines pratiques dans l’exécution de ses chantiers», a souligné le directeur général.

Le Secrétaire général présidant la cérémonie a expliqué que le don répond au vœu de renforcer les capacités d’intervention des structures relevant du ministère de l’Équipement en les dotant de moyens de déplacement. Ce geste permettra-t-il, selon M. DABO, au CNREX de jouer sa partition dans la recherche et dans le développement des BTP dans le pays surtout en cette période où de nombreux projets sont en vue pour la reconstruction et le développement du pays.

Cependant, en répondant au plaidoyer des responsables du centre, M. DABO a annoncé que des réflexions sont en cours pour impliquer davantage le CNREX dans l’exécution des marchés publics.

Et, avant de remettre les clés des véhicules au directeur général du CNREX, il a exhorté les responsables de la structure à faire bon usage des moyens mis à leur disposition afin qu’ils puissent atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés.

Aussi, l’occasion était opportune pour M. DABO d’inviter le DG à l’apaisement de la situation peu tendue entre les travailleurs et il n’a pas manqué d’insister sur l’amélioration des conditions de travail du personnel.

À noter que le CNREX-BTP est un établissement public à caractère scientifique et technique créé par la loi N°04-026 du 26 juillet 2004 et a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche et d’expérimentation dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *