Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Bureau de la coordination des syndicats et associations des chauffeurs du Mali: Souleymane Diallo dit ‘Joly » élu nouveau secrétaire général!

La coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali a tenu son assemblée générale ce mardi, 07 aout 2018 à la bourse de travail. Au présidium, on notait des représentants de l’UNTM ainsi que les représentants de syndicat national des transporteurs du Mali.
A l’ordre du jour, le renouvellement du bureau exécutif de cette coordination. A côté du parrain de la cérémonie M. Amadou Diadiè Sangaré, se trouvaient MM. Abdourahamane Touré et Issa Bengaly, tous membres de l’Union nationale des Travailleurs du Mali, qui ont supervisés les travaux de la mise en place de ce nouveau bureau, en compagnie du syndicat national des transporteurs du Mali. Ils ont procédé à la vérification des mandats des délégués de cette coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs du Mali. A cet effet, le secrétaire général du bureau sortant,Yaya Mallé, avant de rendre la démission de son bureau, a d’abord présenté son bilan au nom de ses camarades du bureau sortant et présenté ensuite leurs excuses aux camarades membres de cette coordination.
Au cours des travaux, on a constaté que 85% des comités, venus des six communes du district de Bamako et des régions du pays, ont pris part à cette assemblée. Après avoir lu les textes portant règlement de la mise en place du bureau, une commission d’investiture du nouveau bureau a été constituée avec une dizaine de personnes sur place.
A l’issue de cette étape, un bureau consensuel a été finalement mis en place, sous la supervision de la première centrale syndicale du Mali (UNTM). Et c’est M Souleymane Diallo allias ‘’JOLY’’ qui a été choisi nouveau secrétaire général de la coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali pour diriger un bureau composé de 45 membres avec un mandat de cinq ans. L’assemblée générale a ainsi validé par acclamations le nouveau bureau des chauffeurs maliens.
Le nouveau secrétaire général du bureau exécutif de la coordination, Souleymane Diallo dit ‘’JOLY’’, a tout d’abord remercié les transporteurs du Mali pour avoir porté leur choix sur lui. M.Diallo a promis qu’il continuera à restaurer la paix et la réconciliation dans le secteur du transport. Pour le nouveau secrétaire général, tous les secteurs du pays sont presque inscrits à l’AMO, sauf les chauffeurs et les apprentis. A cet effet, Souleymane Diallo a assuré qu’il s’investira pour que les chauffeurs soient inscrits à l’AMO. Le tout nouveau secrétaire général des routiers a promis de mettre en place une politique de formation des chauffeurs et les apprentis durant son mandat. ‘’JOLY’’ a par ailleurs énoncé les nombreuses ambitions qu’il nourrit pour redynamiser le secteur du transport au Mali qui est un secteur qui fait mieux avancer le pays, a-t-il conclu.
Pour sa part, M.Abdoulaye Berthé, président de la commission de discipline et de conciliation de l’UNTM, dans son intervention, a fait savoir que c’est à la suite d’un consensus, sollicité par sa Centrale que ce nouveau bureau a été installé. Ce qui a permis, selon lui, le fait que beaucoup de transporteurs aient tenu à être présents pour être témoins oculaires des travaux de mise en place de ce bureau. Pour Abdoulaye Berthé, l’atteinte du quorum a motivé la mise en place de ce nouveau bureau. Il a rappelé que le rôle de l’UNTM n’est autre que de créer les conditions d’entente et de concorde entre ses structures affiliées. Des messages de sensibilisations ont marqué l’événement à travers des sketchs.
Signalons que le président du bureau sortant, M Marafa Touré, a été le grand absent lors de la mise en place de ce nouveau bureau exécutif de la coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers. C’est donc à travers son secrétaire général que l’ancien bureau a rendu sa démission.

SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *