Search
mardi 20 avril 2021
  • :
  • :

Bureau de l’UNICEF au Mali: avis de vacance de poste

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) recrute un Chargé d’Eau-Hygiène-Assainissement:
Tittre du poste: WASH Officer
Niveau du poste: NO-2 (Administrateurs Nationaux)
Type du contrat: Contrat Fixe à Durée Déterminée (Fixed-Term)
Durée: 1 an
Lieu d’affectation: Bamako, Mali
Ouverture de l’avis: 25 Avril 2016
Fermeture de l’avis: 6 Mai 2016

Sous la supervision Directe du Chef du Bureau de Sikasso et la supervision technique du chef du programme WASH à Bamako, le WASH Officer devra assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes Eau-Hygiène-Assainissement dans la région de Sikasso. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) entre autres d’exécuter les tâches suivantes :

– Appuyer la mise en œuvre des programmes Eau-Hygiène-Assainissement de la section Survie de l’Enfant de l’UNICEF dans les écoles de Sikasso. Cette tâche comprend notamment :
a. L’organisation et le suivi des travaux de construction d’infrastructures hydrauliques/sanitaires dans les écoles ; en particulier, le suivi fera l’objet d’un rapportage régulier avec les formats établis.
b. Le suivi des activités de promotion de l’hygiène dans les écoles.
c. Le renforcement des capacités des intervenants et le renforcement de la gouvernance locale pour assurer notamment la gestion des infrastructures et le suivi-évaluation des activités.
d. L’élaboration, la mise en place et le suivi du cadre de suivi-évaluation des programmes WASH à l’école tant pour la mise en œuvre des activités que pour le suivi de leur impact sur la santé et l’éducation des enfants.
– Appuyer la mise en œuvre et le suivi de l’approche d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) en collaboration avec les partenaires du gouvernement et de la société civile. Le Spécialiste assurera notamment l’appui technique auprès des différents intervenants ; il soutiendra par ailleurs les processus de coordination et de suivi de l’ATPC au niveau de Sikasso ; enfin, il assurera le contrôle qualité de l’approche de façon à garantir les résultats conformément à la méthodologie adoptée par le gouvernement.
– Contribuer à l’organisation et assurer le suivi des travaux de construction d’infrastructures hydrauliques/sanitaires dans les communautés ; en particulier, le suivi fera l’objet d’un rapportage régulier avec les formats établis.
– Coordonner, animer et suivre les campagnes menées au niveau de Sikasso pour la promotion du lavage des mains au savon.
– contribuer au développement des stratégies de faible coût pour l’approvisionnement en eau potable à Sikasso: (promotion du traitement de l’eau au domicile (TED), réhabilitation/amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau traditionnel (Self-Supply) et développement des forages à faible coût).
– Contribuer à la production des documents relatifs aux différents domaines d’interventions abordés dans les présents TDRS, notamment : les approches méthodologiques, les cadres de suivi-évaluation, les rapports aux donateurs et les dossiers de demandes de fonds.
– Assurer la participation communautaire et travailler conjointement avec les services techniques des secteurs de l’assainissement, de l’eau potable, de l’éducation, de la santé et les administrations territoriales pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des activités WASH à Sikasso ;
– Participer au suivi et à l’évaluation des activités et programmes WASH développés par les partenaires de l’UNICEF à Sikasso.
– Assurer la gestion et la promotion du partage des connaissances en soutenant l’échange d’informations, d’analyse de la situation, d’expériences, de bonnes pratiques, de leçons apprises, etc. ainsi que l’introduction d’expériences WASH innovantes à Sikasso.
– Contribuer à la mise en place des études périodiques permettant de mesurer les progrès des programmes WASH à Sikasso.
– Contribuer à la coordination avec les autres agences du Système des Nations Unies ainsi qu’avec les partenaires de l’UNICEF (gouvernementaux et non gouvernementaux).
Qualifications & Expériences

Education : Diplôme universitaire avancé (niveau maîtrise) en ingénierie civile et/ou environnementale, hydrogéologie, génie sanitaire, santé publique, gestion de programme de développement. ;

Expérience professionnelle : Au minimum deux (2) années d’expériences professionnelles récentes dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et de promotion à l’hygiène, de la construction, de la santé publique, du développement social, au niveau national et/ou international ;

Langue(s)
Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais requise.

Nationalité
Malienne

DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, le formulaire P11 des Nations Unies (disponible sur le site internet de l’Unicef : http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) doit être envoyé par email à Mali_Recruitment@unicef.org à l’attention de Mme la Spécialiste des Ressources Humaines.
Veuillez mentionner dans votre dossier de candidature le titre du poste pour lequel vous postulez.
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *