Search
vendredi 24 septembre 2021
  • :
  • :

Café artistique: Guimba à cœur ouvert avec les jeunes artistes

L’Association culturelle ‘’Acte sept’’ a organisé, le samedi 14 août, un café artistique dont l’invité était Habib DEMBÉLÉ dit Guimba national. Il a échangé avec les jeunes sur le thème : ‘’Culture et modernité’’. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de ‘’Acte sept’’, Adama TRAORÉ, et plusieurs jeunes artistes.

Ce Café artistique a été l’occasion pour Guimba national d’échanger avec les jeunes artistiques à bâtons rompus. Il a expliqué en détail son parcours depuis l’école et sa carrière dans le monde de la culture. Guimba national n’a pas manqué de donner aux jeunes les secrets de sa réussite et les conseils pour une carrière à hauteur.
Habib DEMBÉLÉ trouve que les jeunes d’aujourd’hui ont beaucoup de talents et pleins d’énergie.
« Les jeunes artistes font un travail incroyable. L’intelligence n’est pas donnée à tout le monde, mais la gentillesse est à la portée de tout le monde. Il suffit d’utiliser son talent avec gentillesse pour qu’il soit profitable à tout le monde », a enseigné Guimba national.
A la question de savoir si la culture malienne est reconnaissante, Habib DEMBÉLÉ a répondu que ce n’est pas la culture qui est injuste, mais ceux qui l’administrent. Il a déclaré qu’il ne pourrait pas être fier tant que les pionniers de la culture qui sont à l’ombre ne seront pas honorés.
Quant à ses rapports avec la jeune génération, il dira qu’il est heureux d’être le Papa de tous les jeunes artistes qui le fréquentent pour avoir des conseils.
En définissant la culture, Guimba a dit simplement : « c’est ce que nous sommes ». Il a fait comprendre que toutes les cultures se valent comme toutes les âmes se valent.
« Ne laissez votre culture pour rien au monde », s’est montré ferme Habib DEMBÉLÉ.
Comme conseil, il a appelé les jeunes à se former perpétuellement.
«Il n’est jamais trop tard pour se former », a insisté l’icône de la comédie malienne.
Pour lui, il suffit d’avoir le talent et la discipline pour gagner sa vie dans le domaine de la culture.
« Aujourd’hui, la culture nourrit son homme si tu le fais avec sérieux », est convaincu Guimba national.
Il a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à venir se gaver de savoir auprès de l’Association culturelle ‘’Acte sept’’.
« Il y a une bibliothèque magnifique ici, il y a tellement de choses à faire ici. À Acte sept on rencontre beaucoup de personnes et on partage les connaissances », a affirmé Habib DEMBÉLÉ.
Le secrétaire général du club Acte sept, Sory NOMOKO, a indiqué que ce café artistique a été organisé pour échanger sur le rapport entre la culture et la modernité. Selon lui, le choix de ce thème s’explique par le fait que la culture malienne connaît une véritable métamorphose. Le secrétaire général déplore que les jeunes artistes ne font pas assez de recherches sur la culture. Raison pour laquelle Acte Sept organise des cafés artistiques pour qu’ils apprennent auprès des pionniers qui sont encore vivants.
Il a rappelé qu’avant, des cafés littéraires et artistiques ont été consacrés à Yamoussa CAMARA et Moussa MARA.
Dans la journée du samedi 14 août trois cafés littéraires ont été organisés. Les invités étaient : Sébastian Philippe qui est l’auteur d’un livre titré « Toubabou Dramane » ; Moussa CISSÉ qui a écrit un livre intitulé « Les Héroïnes » et enfin Habib DEMBÉLÉ, alias Guimba National.
Le secrétaire général du club Acte sept a lancé un appel aux autorités. Il a insisté à dire que les qu’elles doivent comprendre que l’art est la clé pour l’évolution du Mali.
« Sans l’art, il n’y a pas de vie. Tout le monde est artiste », a affirmé Sory NOMOKO.
Le directeur général de l’Association culturelle Acte Sept, Adama TRAORÉ, a expliqué que l’objectif de l’organisation des cafés artistiques est d’aller à la rencontre de l’autre. C’est l’occasion de créer des espaces de rencontre entre les auteurs, les artistes et leurs publics.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *