Search
mercredi 18 octobre 2017
  • :
  • :

Campagne de lutte contre ébola: l’association des municipalités se mobilise

l’Association des municipalités du Mali (AMM) en partenariat avec la Coopération allemande GTZ a mobilisé la somme de 32,95 millions de FCFA pour faire face à l’achat de produits et d’équipements sanitaires de lutte contre la maladie du virus Ebola y compris l’animation d’activités de sensibilisation et de formation pour la même cause dans 53 communes relevant de 6 cercles et couvrant 81 CSCOM du pays.

Les premiers équipements et produits sanitaires acquis ont été remis aux responsables communaux concernés, mardi dernier, au siège de l’AMM. La cérémonie de remise, présidée par le premier responsable de l’AMM et non moins maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar BA, a enregistré la présence de la directrice résidente du bureau de la GTZ à Bamako, Friederike V. Stieglitz.
Dans son mot de bienvenue, le président de la l’AMM a noté que cette collaboration entre la GTZ et l’AMM consacre l’implication des collectivités à la base dans le combat contre la maladie à virus Ebola.
Selon M.BA, si le front de la lutte contre la maladie reste marqué par le calme et la vigilance, force est de reconnaitre que les mesures sanitaires ont toujours leur place dans nos comportements de tous les jours, puisque le virus n’est pas totalement éradiqué de notre sous région.
«Le Mali est actuellement indemne de virus, mais il faut que ce soit le cas aussi chez nos voisins pour que nous puissions dormir tranquille», précisé le président l’AMM.
Aussi, a-t-il remercié la coopération allemande pour son geste avant d’appeler les responsables des collectivités bénéficiaires à prendre soin des équipements mis à leur disposition.
Par ailleurs, a fait savoir le président de l’AMM, continuer à observer les mesures d’hygiène sanitaires conseillées comme en période de crise n’est jamais une cause perdue. Car, même après ce virus, d’autres maladies diarrhéiques menacent toujours nos populations. Donc, pour l’élu municipal, l’observation des bonnes mesures d’hygiène, comme le lavage des mains au savon, la propreté de nos aliments et autres boissons ne peut être qu’un bonus pour la santé publique.
Quant à la directrice de la GTZ, elle a beaucoup apprécié la démarche d’associer les communes dans la mobilisation contre la maladie à virus Ebola.
«Cette initiative est un symbole de l’importance des collectivités dans la prise en charge des besoins des populations et même dans le processus de développement; un symbole pour la capacité de résilience des populations pour faire face aux défis. C’est aussi un symbole pour les bonnes relations de coopération entre le Mali et l’Allemagne dans la perspective de renforcer les relations sociales à la base» a déclaré la directrice de la GTZ.
Pour elle, une telle initiative de l’ensemble des maires de cette nature constitue une dynamique de maitrise des préoccupations des populations.
Le financement mobilisé à cet effet est un montant de total de 32, 95 millions devant servir à l’achat de matériels et de produis désinfectants, des équipement de lavage de main, à des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation à l’endroit des élus communaux et des populations pendant 3 mois dans 53 communes couvrant 6 cercles et 81 CSCOM.
Le coût des premiers matériels et équipements, qui ont été symboliquement remis par la directrice de la GTZ au président de l’Association des municipalités, s’élève à 5,8 millions de FCFA. Ces matériels et équipements sont composés de bidons d’eau de javel, de savons en poudre, de thermomètres, de gels antibactériens…
Par Sidi DAO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *