Search
dimanche 19 novembre 2017
  • :
  • :

Can 2015 : les aigles enfin qualifiés

Le Mali jouera la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) qui aura lieu en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015, cela suite à sa victoire contre l’Algérie qu’il a battue par le score de 2 buts à 0.

Avec 9 points (3 victoires, et 3 défaites), notre pays décroche le second ticket du Groupe B, derrière l’Algérie qui était déjà qualifiée, avec 15 points.

Les Aigles du Mali ont arraché leur qualification, hier mercredi, au Stade du 26 mars de Bamako contre les Fennecs d’Algérie.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la sixième et derrière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Guinée équatoriale 2015.

L’équine nationale était dos au mur pour sa qualification à la CAN 201, a obtenu sa qualification dans la douleur.

Avant ce match, le Mali et le Malawi comptabilisaient chacun 6 points. Cette égalité de points imposait aux Aigles du Mali une victoire impérativement contre l’Algérie sans compter des équations du nombre de buts.

C’est dans un stade presque vide que la rencontre s’est déroulée entre les deux sélections nationales.

Pour le match, plusieurs modifications ont été opérées par le sélectionneur national sur le système de jeu, mais aussi sur le choix des joueurs avec le ralliement de certains jeunes, dont le milieu de terrain Mamoutou N’DIAYE.

À la 1ere période, les 11 entrants du sélectionneur national ont dominé leur adversaire du jour avec des occasions de but qui, malheureusement ont été mal exploités. Et, c’était aux Aigles du Mali de jouer son va-tout dans ce match parce que l’Algérie était déjà qualifiée. Pour des raisons de palmarès, l’Algérie voulait tout de même un parcours sans faute.

C’est à la 24e minute que la domination malienne va être concrétisée par un penalty sur le capitaine Seydou KEITA qu’il va lui-même charger de transformer en but. Ainsi, à la 25e minute le Mali a marqué son premier but du match.

Après l’ouverture du score, les Aigles du Mali confiants vont être très entreprenants en multipliant des actions de but sans parvenus en à ajouter.

C’est ainsi sur le score (1-0) que les deux équipes vont mi-temps avec une très large domination malienne.

Après la mi-temps, le Mali revient avec les mêmes ambitions. C’est seulement à la 5e minute de la 2e période que le Mali va augmenter son compteur de buts à 2. C’était sur une frappe de l’attaquant Moustapha YATTABARA déviée par la défense algérienne. Et, c’est sur ce score de (2-0) que le Mali va empocher son ticket pour la CAN  2015.

De l’avis de plusieurs spécialistes, le match d’hier était l’une des meilleures rencontres jouées par l’équipe nationale, lors de ces éliminatoires tant sur le plan physique que technique. Et pour cause, la volonté de gagner, la rage de vaincre y étaient. Qualités, hélas, qui lui ont manqué lors des précédentes journées.

 

Par Sikou BAH

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *