Search
jeudi 13 décembre 2018
  • :
  • :

CAN 2019: le Mali qualifié

Pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, les Aigles du Mali se sont imposés, samedi dernier, par le score de 1 but à 0, face aux Panthères du Gabon à Libreville. Cette victoire est synonyme de la 7è qualification de notre pays pour la phase finale de la compétition. Depuis 2002, où le Mali a organisé la compétition, les Aigles n’ont manqué que le rendez-vous de 2006.

C’est par la plus petite des marges que les Aigles du Mali ont décroché, le samedi dernier, à Libreville, leur qualification en battant le Gabon (1-0) comptant pour la 5è et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, au Cameroun.

Le but décisif, faut-il rappeler, est l’œuvre de Moussa DOUMBIA à la 11è minute, d’une reprise à bout portant.

En effet, dès l’entame de la rencontre, les Aigles ont exercé un pressing fort sur les hôtes (les Panthères). Une tactique qui a payé avec l’ouverture du score par l’attaquant Moussa DOUMBIA à la 11è minute. Sur une accélération de Moussa DJENEPO, côté droit, la défense gabonaise renvoie le ballon sur la barre transversale qui retombe sous les pieds de DOUMBIA qui a victorieusement repris au second poteau.

Galvanisés par cette ouverture du score, les Aigles ont continué de mettre le pied sur le ballon tout en repoussant les quelques rares assauts des Gabonais. Mais de retour des vestiaires, les Aigles ont visiblement baissé de régime et le Gabon a repris confiance. Ainsi, pendant une demi-heure, les Aigles ont subi le jeu concédant, au passage, des coup-francs dangereux mais mal exploités par leurs adversaires du jour.

Une situation qui a obligé le coach Mohamed MAGASSOUBA a procédé à des changements, notamment avec l’entrée de Adama TRAORE, et de Souleymane DIARRA, qui a manqué l’immanquable dans le temps additionnel face au gardien gabonais Didier OVONO.

A l’issue d’une rencontre qui pouvait être, visiblement, très prolifique compte tenu du nombre d’occasions manquées, les Aigles ont fait le minimum pour se qualifier à la phase finale de la CAN Cameroun 2019.

En effet, avec 11 points, les Aigles du Mali seront bel et bien à ce grand rendez-vous du football continental prévu du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun.

Une qualification largement félicitée par les plus hautes autorités du pays, à commencer par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, le ministre des Sports, Me Jean Claude SIDIBE, l’ensemble du public sportif malien ; ainsi que d’autres personnalités.

A travers cette victoire, les Aigles du Mali se sont mis à l’abri de tout calcul avant de recevoir le Soudan du Sud, pour la dernière journée à Bamako.

Par Abdoulaye OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *