Search
mercredi 22 mai 2019
  • :
  • :

Can-U20 : le Mali Champion d’Afrique

C’est au terme de la séance pathétique des tirs au but que notre pays a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations junior (U20) face au Sénégal, ce 17 févier 2019, au stade Seyni KOUNTCHE de Niamey (Niger), après une finale perdue, en 1989 contre le Nigéria. À la fin de la prolongation, les deux équipes étaient à égalité de but partout (1-1).

Au coup de sifflet final, la joie était à son comble à Bamako, ce 17 février 2019 suit à la victoire de l’équipe junior l’issue des tirs au but (3-2) symbole d’une première coupe pour notre pays, dans la catégorie.

La 21e édition de la CAN U20 Total Niger 2019 a livré son vainqueur qui n’est autre que les Aiglons du Mali qui se sont imposés à l’issue des tirs au but par 3 tirs contre 2 pour les Lionceaux. C’était à l’issue d’une finale très disputée entre deux formations pour les Aiglons et Lionceaux du Sénégal, deux équipes qui se connaissent bien.

À l’entame de ce match où il n’y a pas eu de round d’observation avant que les jeunes Sénégalais n’annoncent les couleurs dès la 4e min par l’entremise de son attaquant Amadou SAGNA qui élimine son vis-à-vis avant d’envoyer une frappe qui n’inquiète nullement le gardien de but malien, Youssouf KOÏTA. Dès lors, le match s’anime et le danger est permanent de part et d’autre et contre le cours du jeu, à la 16e min, suite à un gros travail de Hadji DRAME, du côté droit de l’attaque malienne, le ballon parvient dans la surface de réparation sénégalaise où la défense est prise de vitesse avec la frappe de Boubacar TRAORE qui est imparable.

Et l’entame de la deuxième partie, le jeu est favorable aux Aiglons qui ne sont pas loin de corser l’addition à la 46e min avec Hadji DRAME qui est au four et au moulin sur tous les ballons d’offensifs mettant souvent en difficulté la défense sénégalaise. À la 58e min, c’est El Bilal TOURE qui, entre deux défenseurs sénégalais, réussit à prolonger le ballon qui est finalement contré par le gardien de but Dialy Kobaly N’DIAYE. Les Lionceaux se réorganisent et prennent une ascendance sur la partie, à partir de la 65e min à la suite de changements effectués par le coach sénégalais, Youssouph DABO avec les entrées de Lamine DIACK, Ousseynou NIANG et Amadou N’DIAYE.

À partir de la 60e minute, suites aux deux changements de l’entraineur sénégalais, les Aiglons ont subi le match et se sont fait logiquement rejoindre au score, moins de 15 minutes de la fin du match, suite à un but de l’attaquant sénégalais, Amadou Dia N’DIAYE.

Pour avoir éliminé en demi-finale le Nigeria, grandissime favori de la compétition, le Mali partait avec la faveur des pronostics devant un adversaire qui aussi ses atouts.

Nos jeunes étaient à leur 12e participation à cette compétition et jouaient leur deuxième finale après celle de 1989 perdue face au Nigeria. Le Sénégal, de son côté, jouait cette épreuve pour la 5e fois, mais a atteint ce stade de la compétition pour la troisième fois en 2015 et 2017 face respectivement au Nigeria et à la Zambie. Les Lionceaux du Sénégal ont perdu ce 17 février face aux aiglons du Mali.

Les Aiglons du Mali, challengers face au Nigeria, ont eu recours à l’épreuve des tirs au but (4-3) pour venir à bout de leur adversaire. Au temps règlementaire, les deux équipes étaient à égalité (1-1).

Ce sont finalement les Aiglons qui sortent vainqueurs par 3 tirs contre 2 pour les Lionceaux et se voient sacrés champions d’Afrique des U20 pour la toute première fois à l’issue d’un match à suspens.

Par ailleurs, deux Aiglons figurent dans l’équipe type de la compétition, à savoir : l’attaquant El Bilal TOURE et le gardien de but, Youssouf KOÏTA.

Félicitations à nos Aiglons donc !

Par Abdoulaye OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *