Search
lundi 19 octobre 2020
  • :
  • :

Célébration du 8 mars: soutien aux familles des soldats tombés au front

40 sacs de riz, 10 sacs de sucres, 25 sacs d’oignons, 3 bals de tissus de 08 mars, des bidons d’huile, des matériels de saponification, des machines à coudre. C’est la composition d’un important lot de matériels d’une valeur d’environ 20 millions de francs CFA que Mme Diakité Aissata Kassa Traoré a offert, 1er mars 2020, aux familles des soldats tombés sur-le-champ de l’honneur. L’activité s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités du 08 mars 2020, placée sous le signe du « soutien aux Fama ».

La cérémonie de remise qui était présidée par Dr Diakité Aissata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, a eu lieu, ce dimanche 1er mars 2020, à la Base A, en présence de Traoré Mariam Koné, présidente des femmes veuves militaires ; de Mme DJIRE, maire de la Commune III ; de Samaké Mariétou Dembélé, représente du service social des armées ; du représentant du ministre de la Défense et celui de la Sécurité.

La marraine de l’événement était Diawara Nabou Diawara, une femme militaire.

Dr Diakité Aissata Kassa Traoré a fait savoir que la célébration du 08 mars 2020 intervient dans un contexte marqué par la situation sécuritaire préoccupante. L’extrémisme violent, dira-t-elle préoccupe dans la région sahélo-saharienne avec un impact négatif sur le développement économique et social. En effet, Dr Diakité a déploré la faible présence des institutions de gouvernance, politique et administrative, à travers le pays, constitue des ouvertures à un nouveau type de conflit au sein des différentes communautés.

Le ministre a expliqué que ces conflits affectent de manière profonde, les diverses composantes de la société et les femmes, les jeunes et enfants sont les principales victimes de ces conflits.

La ministre de la Promotion de la femme a reconnu que les Famas accomplissent avec bravoure et dignité, leur mission régalienne de défense du territoire national, et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Elle a aussi déploré le fait que les FAMA payent malheureusement un lourd tribut allant jusqu’au sacrifice ultime, dans cette guerre asymétrique.

Pour Mme la ministre, dans un tel contexte, la décence impose de marquer la solidarité nationale envers notre armée. D’où, le choix du thème : « 08 mars 2020, soutien aux FAMA ».

Selon Dr Diakité Aissata Kassa Traoré, l’implication principale du choix de ce thème est d’apporter un soutien accru aux forces Armées maliennes. C’est la raison pour laquelle, les activités de communication et de sensibilisation pour réduire les festivités du 08 mars 2020 organisées par les femmes au Mali. Le ministre de la Promotion de la femme a fait savoir que le soutien à apporter aux FAMA peut être psychologique, matériel ou financier.

La donation du jour, a-t-elle expliqué, est ‘’très significative et modeste’’ de la population et des autorités maliennes envers les familles des forces de défense et de sécurité en particulier que le président de la République a largement partagé et l’ensemble de son gouvernement.

Enfin, Diakité Aissata Kassa TRAORE a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des matériels qui viennent d’être remis.

Par SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *