Search
mercredi 19 décembre 2018
  • :
  • :

Célébration de la journée de l’Europe: un match amical pour magnifier la coopération

En prélude de la célébration de la journée de l’Europe, le 9 mai, la Délégation de l’Union européenne au Mali et le ministère des Affaires étrangères ont joué un match amical, le samedi 5 mai, au stade Mamadou KONATE.

Ce match amical qui a opposé les travailleurs du ministère des Affaires étrangères à ceux de la délégation de l’Union européenne au Mali, était placé sous l’égide de l’Ambassadeur Alain HOLLIVILLE et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamane MAIGA.
Le coup d’envoi du match a été donné par le chef de file de la délégation de l’Union européenne, Alain HOLLIVILLE, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mahamane MAIGA.
Neuf minutes seulement après le début du match, l’équipe de la délégation de l’Union européenne a ouvert le score par Siaka BERTHE. Une minute après, le dossard N° 4, Sékou KEITA, marqua le deuxième but.
Quelques minutes après, le même Sékou KEITA revient à la charge pour inscrire le troisième but pour la délégation de l’Union européenne.
Au moment où l’équipe du ministère des Affaires étrangères était menée par le score de 3 buts à zéro, elle obtient à la 20è minute de jeu un pénalty. Malheureusement pour l’équipe et les supporteurs, la frappe de l’attaquant passe au-dessus de la barre transversale.
Ainsi, après plusieurs tentatives infructueuses de part et d’autre, le coup de sifflet de l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 3 buts à zéro au profit de l’équipe de la délégation de l’Union européenne.
A la reprise, la situation devient plus compliquée pour l’équipe du ministère des Affaires étrangères, quand Hady KAH signe le 4è but pour son équipe. Malgré ce score sans appel de 4 buts à zéro, les joueurs et les supporteurs de l’équipe dominée ne se décourageront pas. Après plusieurs changements opérés, l’équipe vaincue parvint à sauver les meubles avec un deuxième pénalty qui a été transformé en but par Sory KANTE.
Le match a pris fin sur le score de 4 buts à 1 en faveur de la délégation de l’Union européenne.
C’est dans une ambiance amicale et de fair-play que les deux équipes se sont quittées. Toutes les deux équipes ont été récompensées par un bélier et le vainqueur a eu un trophée en plus.
A la fin du match, l’Ambassadeur Alain HOLLIVILLE, chef de file de la délégation de l’Union européenne au Mali a affirmé que ce match s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année.
Selon lui, ce match amical est une manifestation festive pour magnifier la coopération entre le Mali et l’Union européenne.
Aussi, a-t-il noté, ce match est un des événements festifs et qu’il y aura au programme du cinéma, des conférences et beaucoup d’autres activités.
Par ailleurs, M HOLLIVILLE a rappelé que la coopération entre le Mali et l’Union européenne est non seulement vieille, mais aussi très vaste, car embrassant beaucoup de domaines.
Il a témoigné que l’union européenne est attentive à tout ce qui se passe au Mali et dans la sous-région, qu’il s’agisse de la sécurité, de la bonne gouvernance, des élections…
«Nous sommes des partenaires entiers, exigeants, amicaux mais nous sommes aussi attentifs à tout ce qui est sérieux pour le pays d’abord et pour les pays de la sous-région», a déclaré M HOLLIVILLE.
Il a apprécié l’atmosphère amicale dans laquelle s’est disputé ce match entre l’équipe de l’Union européenne et celle du ministère des Affaires étrangères.
«Toutes les deux équipes ont très bien joué et ont fait de gros efforts avec la chaleur. Un bon moment d’amitié pour magnifier la coopération entre le Mali et l’Union européenne », a-t-il conclu.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *