Search
dimanche 21 octobre 2018
  • :
  • :

Célébration de la nuit du destin: la BDM-SA a accompagné les fidèles musulmans

La Banque de développement du Mali (BDM SA) a remis, le samedi dernier, des produits de première consommation composés de riz, de sucre, d’huile, un bœuf ainsi que la somme de 150 000 FCFA à six mosquées du District de Bamako en prélude à la nuit du destin célébrée, hier dimanche.

Tradition observée. Une équipe restreinte de la Banque de développement du Mali (BDM SA) comprenant son Secrétaire général, Moriba N’Faly CAMARA, son Secrétaire général adjoint, Cheick Fantamady KEITA, s’est rendue, le samedi dernier, dans six mosquées de la capitale malienne. Dans chacune de ces mosquées et à tour de rôle, ils sont allés remettre aux responsables des donations importantes (un sac de sucre, des sacs du riz, un carton d’huile, un bœuf ainsi que la somme de 150 000 FCFA).
A la mosquée des 300 logements de Garantibougou, 1re étape de la journée, les dons ont été réceptionnés par l’Imam Malick DIALLO des mains du Secrétaire général de l’institution financière, Moriba N’Faly CAMARA. Ce dernier, avant la remise, a rappelé qu’il est de tradition que la BDM SA pendant le mois de Ramadan exprime sa solidarité aux fidèles musulmans. Selon lui, le geste rentre dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
« Au-delà des collaborations de travail, nous tirons par ce geste des relations de solidarité avec nos clients. C’est pourquoi nous avons décidé, sur autorisation de notre directeur général, de consacrer une partie des bénéfices de la banque à des œuvres de bienfaisance. La BDM n’est pas là pour juste faire des gains. On s’intéresse également à tout ce qui touche le citoyen malien », a expliqué M. CAMARA.
Spécifiquement à l’opération de cette année, a-t-il précisé, la banque offre des cadeaux à six mosquées de Bamako retenues en vue de les aider à passer la nuit du destin dans l’allégresse.
« Nous sommes dans un mois béni de Dieu et de la solidarité par excellence. La BDM SA, une banque malienne, qui montre qu’elle est au centre des préoccupations de l’État, du citoyen, des opérateurs du Mali. C’est pourquoi la BDM SA ne pouvait pas rester en marge de ce mois. Ce geste, nous allons l’amplifier inchallah », a déclaré le responsable de la structure. Puis, il a indiqué qu’outre l’humanitaire, la BDM s’intéresse également au sport, à l’éducation…
Se disant très ému et content, l’Imam DIALLO recevant symboliquement les dons, a salué et remercié la BDM SA d’avoir pensé aux fidèles musulmans à la veille de la nuit du destin. Pour lui, c’est un moment très important pour chaque musulman.
« Cette action est un grand geste de solidarité en ce mois de ramadan. Aussi, elle est une forte recommandation de l’islam. Notre religion nous enseigne de multiplier les gestes de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin. Et celui qui aide un pauvre à rompre dignement le jeûne sera personnellement récompensé par Allah », a rappelé l’Imam DIALLO.
Non loin de là, dans la même commune, la mission s’est rendue à la mosquée du ‘’Quartier Mali’’. C’était le même accueil et enthousiasme. Là-bas, c’est l’Imam Bah TRAORE qui a reçu des dons. Ce sexagénaire se dit ne pas être surpris du geste de la Banque de développement du Mali à l’endroit des plus nécessiteux. Il a également promis que les dons seront utilisés à bon escient dans le cadre de la célébration de la nuit du destin.
Du ‘’Quartier Mali’’, la mission a mis le cap respectivement sur Hamdallaye et Darsalam dans deux vieux lieux de culte du Mali. Il s’agit de la mosquée Kalapo et du Zawiya Thierno Tidiani IBN Sidi Abdallah.
Pour l’Imam Mahamadou HAIDARA de la mosquée Kalapo, les 10 derniers jours du mois de ramadan sont très précieux pour les musulmans. C’est la période, commente-t-il, pendant laquelle il est recommandé de multiplier l’adoration d’Allah et des gestes de solidarité.
« En se déplaçant dans notre mosquée pour nous faire ce geste pendant la dernière semaine du ramadan, la BDM nous prouve qu’elle est une banque citoyenne qui pense aux pauvres et aux musulmans », a indiqué l’Imam HAIDARA.
La journée de générosité de la BDM SA a pris fin par la mosquée de Médina-Coura en commune II et celle de Djélibougou en commune I. Les responsables de tous les lieux de culte, en plus des salutations et remerciements à la BDM pour son geste, ont prié pour la paix et la quiétude dans le pays.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *