Search
samedi 4 avril 2020
  • :
  • :

Chiffres d’affaires de la PPM: un accroissement de 15 % envisagé pour 2020 !

L’adoption du procès-verbal de la dernière session extraordinaire du conseil d’administration tenue le 16 mai 2019, le rapport d’activités 2019, le budget 2020 et l’organigramme étaient entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de la 86e session ordinaire du conseil d’administration de la pharmacie populaire du Mali (PPM), ce jeudi 20 février 2020. C’était sous la houlette de Mamady Sissoko, Président directeur général de la PPM, en présence des administrateurs.

Au cours de cette 86e session ordinaire, le président de la séance a tout d’abord procédé au contrôle des mandats des administrateurs avant de prononcer son discours d’ouverture aux participants.

Mamady Sissoko, président-directeur général de la PPM, a fait savoir que l’année 2019 a été marquée non seulement par une actualité riche, mais aussi dense au niveau de la structure. Le PDG de la PPM a salué certaines réalisations majeures de l’année 2019 tout en envisageant de nouvelles perspectives pour l’année 2020 avec des actions qui se seront inscrites dans leur plan stratégique 2020-2024.

S’agissant de 2019, le PDG de la PPM, Mamady Sissoko, a informé que sa structure a pu réaliser un chiffre d’affaires de quatorze milliards trois cent vingt-trois millions trois cent soixante-quatre mille neuf cent quarante-trois francs (14 323 364 943 CFA) contre une prévision de dix milliards sept cent vingt-deux millions six cent dix-huit milles francs CFA (10 722 618 000 F CFA). Cette réalisation, selon le Patron de la PPM, a donné un résultat satisfaisant d’un montant milliard trois dix-huit millions huit cent soixante-cinq mille deux cent soixante-six (1 318 865 266 FCFA). Pour lui, cette réussite est le fruit de la synergie d’action entre la Pharmacie populaire du Mali et ses partenaires d’une part et l’apaisement du climat social au sein de la structure sans oublier l’amélioration des conditions de travail.

Selon le PDG, la PPM a assuré ses missions avec efficacité et efficience dans le cadre du service public au bénéfice des usagers, à travers l’approvisionnement, le stockage et la distribution de médicaments essentiels en qualité, à moindre coût sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Ensuite, le président de la séance a fait savoir que des réalisations ont été faites dans les domaines de la gouvernance et de l’investissement.

Concernant la gouvernance, Mamady Sissoko a informé que sa structure avait réalisé l’audit organisationnel et financier de l’entreprise qui a abouti à l’amélioration d’un nouvel organigramme avec la création d’un département régional du district et la création d’une division de la comptabilité matières et gestion. A cela s’ajoute selon le PDG, la formation du personnel d’encadrement sur la gestion budgétaire et la budgétisation axée sur le résultat.

Évoquant le volet de l’investissement, le Patron Sissoko a informé que la PPM avait réalisé quatre entrepôts modernes préfabriqués dans plusieurs localités du Pays (Bamako, Kayes, Koulikoro et Mopti).

Parlant des perspectives, Mamady Sissoko a fait savoir que la PPM envisage d’élaborer un nouveau plan stratégique 2020-2024. Il a expliqué, à cet effet, que les objectifs de ce nouveau plan seront d’accroitre le taux moyen de disponibilité à plus de 90 %. Parmi ces objectifs, le PDG a cité l’informatisation intégrale de la PPM, la réalisation d’études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, de Ségou, de Gao, de Tombouctou, la PPM centrale et de certains magasins en bail… L’atteinte de ces objectifs, selon le PDG Mamady Sissoko, permettra à la PPM d’atteindre un chiffre d’affaires de seize milliards quatre cent seize millions quatre soixante-dix-sept mille cent soixante dix francs, soit un accroissement de 15 % par rapport à la réalisation de 2019 avec un résultat brut prévisionnel de 1 871 088 144 F CFA.

Par SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *