Search
jeudi 21 septembre 2017
  • :
  • :

Chirurgie gratuite du bec de lièvre: Horizon Vert au secours de 50 enfants

L’ONG Horizon Vert, en partenariat avec le Programme Smile Train, a procédé, le mardi dernier dans l’après-midi, à la Maison des aînés, au lancement de la semaine de chirurgie gratuite de 50 enfants, malades de fentes labio-palatines, communément appelées «bec de lièvre».

Parrainée par le Secrétaire général de la Présidence, Soumeylou Boubèye MAIGA, non moins président du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA/CFP), la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du représentant de l’ONG Horizon Vert, Imam SANGARE; de la directrice du Programme Afrique Centrale et de l’Ouest de Smile Train, Nkeiruka OBI ; du Dr Hamady TRAORE.
On y notait aussi la présence des leaders religieux, notamment Cheick Ahmed Tidiane HAIDARA, fils du Guide spirituel d’Ansardine, Chérif Ousmane Madani HAIDARA; El hadj Bandiougou DOUMBIA; des anciens et nouveaux malades des fentes et leurs parents.
Selon le Dr TRAORE, la fente labio-palatine, communément appelée bec de lièvre est une infection congénitale (l’enfant naît avec cette maladie). C’est une malformation fréquente du bas du visage qui apparaît tôt durant le développement embryonnaire. Les fentes labiales sont plus fréquentes que les fentes palatines. Dans 80 % des cas, la fente labiale est unilatérale et se situe deux fois plus souvent à gauche qu’à droite.
Pour lui, au Mali, la maladie est de moins en moins connue. Car longtemps l’Hôpital-Mère enfant était le site des missions humanitaires qui venaient soigner les enfants victimes de cette maladie. Par la suite, il y a eu un transfert de compétences.
Aujourd’hui, soutient le Dr TRAORE, l’ONG Horizon-vert a une expertise à travers une accréditation auprès de Smile Train, une ONG américaine qui lui permet de soigner gratuitement, depuis 2010, autant d’enfants qu’Horizon-Vert veut.
«La chirurgie est gratuite. Et chaque fois qu’un cas de fente palatine leur est notifié, sa prise aussitôt en charge est assurée sur toute la chaîne (depuis les analyses pour évaluer l’état de santé du malade jusqu’aux médicaments et consommables, ainsi que le paiement des blocs opératoires où se font la chirurgie) », a-t-il expliqué.
Au Mali, révèle-t-il, environ 1000 fentes naissent par an, sans compter les cas non notifiés. Cependant, il n’existe pas une étude sur le nombre exact de victimes
Créée depuis 2001, l’ONG Horizon Vert qui s’occupait de l’environnement s’est tournée progressivement vers la santé. Ainsi, elle a pris en charge les victimes du Noma, une infection mutilante qui ronge les tissus du visage. Faute de moyens, à partir de 2012, Horizon-Vert s’est focalisée sur une seule activité, notamment la chirurgie de la fente labio-palatine, grâce aux subventions des partenaires.
Pour la campagne proprement dite, l’ONG a recruté en amont 50 enfants qui ont été évalués. En temps ordinaire, l’ONG opère 20 enfants par mois. Pour cette semaine, 24 cas sont programmés et ainsi de suite.
Le Dr Hamady TRAORE est sûr qu’avec l’annonce de ce programme d’autres malades viendront le dernier jour. Et d’ajouter qu’il ne pourra pas les refuser.
«Il faut estimer à peu près à 130 000 FCFA les frais de prise en charge d’un enfant pour fente labio palatine. C’est une moyenne, il faut extrapoler 130 000 par 50 pour avoir le coût de cette campagne (6 500 000 FCFA)», a-t-il estimé.
Mme OBI a réitéré l’engagement de Smile Train à accompagner Horizon Vert qui est en train de donner le sourire et une seconde chance aux enfants victimes des fentes.
Dans la même lancée, elle a sollicité le soutien du gouvernement et celui de la presse dans la lutte contre les fentes labio-palatines.
«Aucun enfant ne doit être exclu parce qu’il a une fente», dira Mme OBI qui a plaidé, enfin, pour un «Mali sans fente».
Le parrain Soumeylou Boubèye MAIGA a vivement félicité l’ONG Horizon-Vert pour cet exaltant travail en faveur des enfants, victimes de fente, cette maladie, longtemps considérée comme signe d’une malédiction ou de sourcellerie.
Pour SBM, ce travail humanitaire est l’expression d’un profond amour que l’ONG Horizon Vert a pour l’homme. « Si vous n’aimez pas l’homme, vous ne pouvez pas faire de tels actes», a-t-il dit.
Par ailleurs, il a réitéré son soutien et invité les autorités publiques à soutenir de telles œuvres.
La cérémonie a été marquée par le témoignage émouvant de Mamadou DIOP dont la fille, née avec une fente a été entièrement et gratuitement prise en charge par l’ONG Horizon-Vert. La fille en question est actuellement étudiante à l’École de médecine. Et plusieurs cadeaux ont été offerts aux nombreux enfants opérés par Horizon-Vert.
Notons que la fente labiale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. Elle est le résultat d’une absence de fusion du mésenchyme facial.
Quant à la fente palatine, elle est une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche. La fente labiale est le résultat d’une absence de fusion du mésenchyme facial.
Le recours à la chirurgie est nécessaire pour réparer la fente labio-palatine ou labiale. La chirurgie esthétique, quant à elle, peut intervenir pour atténuer les cicatrices laissées par l’opération et redonner au visage un aspect «normal».

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *