Search
lundi 18 décembre 2017
  • :
  • :

Choix des 4 télévisions privées par la HAC: l’heure est au dépouillement

Le président de la commission d’appel à candidatures de la Haute autorité de communication (HAC), Gaoussou DRABO, était face à la presse, hier mardi, à la Maison de la presse pour faire le point du processus d’établissement et d’exploitation pour 4 éditeurs de télévision privée dans notre pays. À cette occasion, il a confirmé que le dépouillement des dossiers dudit appel à candidatures, au nombre de 34, commence aujourd’hui sous la supervision du collège de la HAC.

À cette rencontre étaient présents plusieurs membres de la HAC, du représentant de la Maison de la presse, des représentants des promoteurs de télévision ainsi que des diffuseurs de programme, entre autres.
Le président Gaoussou DRABO a rappelé que dans le cadre de régularisation et d’organisation du secteur de l’audiovisuel de notre pays, il a été lancé un appel à candidatures portant autorisation d’établissement et d’exploitation de 4 éditeurs de télévision privée, dont 3 télévisions commerciales et une télévision non commerciale.
Il a aussi fait le point des dossiers de candidatures constitués de 34 demandes d’autorisation. Toutefois, a-t-il signalé, le processus n’a concerné que la ville de Bamako. Le dépouillement de ces dossiers commence aujourd’hui sous le contrôle du collège de la HAC, a indiqué M. DRABO, afin de délivrer les 4 autorisations d’établissement et d’exploitation de télévision privée comme convenu.
« Ce dépouillement sera conduit suivant le schéma qui a prévalu pour les dossiers des radios privées. Pour ce choix, la HAC a fait appel au concours des experts étrangers. L’expérience a déjà prouvé que l’apport des experts constitue un plus indiscutable dans la conduite objective du dépouillement des dossiers. Ces spécialistes ont été choisis, d’une part, pour leurs compétences avérées et, d’autre part, pour leur totale neutralité par rapport aux différents acteurs de l’audiovisuel », a expliqué M. DRABO qui a précisé toutefois que ces experts n’ont pas de voix délibérative.
Ainsi, la décision finale revient seulement au collège de la HAC, a-t-il ajouté.
Après le dépouillement de ces dossiers de candidature, Gaoussou DRABO a promis qu’il sera également lancé d’autres appels à candidatures. Cette fois-ci, pour un plus grand nombre, en vue de prendre en compte les attentes et les préoccupations légitimes des promoteurs et éditeurs de télévision privée de notre pays.
« La HAC n’ignore pas les attentes suscitées par le récent appel à la candidature. La HAC sait bien qu’en dépit des autorisations qui seront délivrées, la demande reste très forte en ce qui concerne l’établissement et l’exploitation d’autres télévisions privées. La HAC promet de donner satisfaction à toutes ces attentes dans un délai raisonnable », a déclaré Gaoussou DRABO.
Ainsi, selon M. DRABO, la HAC s’est efforcée à répondre aux préoccupations des acteurs tout en affichant sa volonté d’observer à l’égard de tous les candidats une démarche courtoise, pédagogique, inclusive, privilégiant l’écoute mutuelle, la franchise dans les échanges.
Toutefois, a-t-il rappelé, les exigences des dossiers ont pour but de favoriser l’émergence de télévisions privées, viables, de qualité, répondant aux attentes des citoyens et pour rehausser le prestige de l’audiovisuel malien.
Par ailleurs, dans son intervention, M. DRABO a salué et félicité les éditeurs de télévision et diffuseurs des programmes pour avoir consenti des sacrifices dans l’application des restrictions de la HAC.
Nous vous proposons la liste complète des dossiers de candidature fournis à la commission :
Mahamoud Kaba DIAKITE
Réné TRAORE
Cheick Oumar TALL
Diégnon Marc COULIBALY
Sidi Aboubacar TOURE
Kalilou HAIDARA
Assa SALL
Sidy Ibrahima DJIRE
Sory Ibrahim Kaba DIAKITE
Makoro CAMARA
Ismaila SIDIBE
Bakary SANGARE
Abdramane BA
Abdoulaye KEITA
Yaya COULIBALY
Soumaila BALLO
Dramane Aliou KONE
Dramane DEMBELE
Bakary TOGOLA
Sory KEMESSO
Sidi DAGNOKO
Birama KONARE
Arouna TRAORE
Hamadoun Garba CISSE
Salif KEITA
Mahamadou KEITA
Cheick Oumar COULIBALY
Louka DIARRA
Cheick Soufi Bilal DIALLO
Tiernro JOSEYE
Samba COULIBALY
Bokar BAH
Mamadou Diadié SACKO

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *