Search
vendredi 24 septembre 2021
  • :
  • :

CNSP: profil d’une junte

Colonel Sadio CAMARA
Né en 1979 à Kati, le Colonel Sadio Camara est sorti de l’École Militaire Inter Armes de Koulikoro EMIA, major de sa promotion avant de regagner le Grand Nord aux Côtés du Général El Hadj Gamou jusqu’en 2012. Encadreur chevronné de la Garde nationale, il est apprécié par tous ses frères d’armes pour sa rigueur et son sérieux.
Il fut Directeur général du Prytanée militaire de Kati avant de s’envoler en Janvier dernier pour une formation militaire en Russie. Il est d’ailleurs arrivé à Bamako depuis seulement 15 jours pour des congés d’un mois.
Révolté avec ses collègues d’armes par la corruption qui gangrène le pays et le délitement de l’armée, le Colonel CAMARA et ses hommes sont passés à l’offensive militaire ce mardi matin et se sont emparés du pouvoir. Ils ont procédé à l’arrestation du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, et son Premier ministre Boubou Cissé, ainsi que quelques dignitaires du régime.

Général Cheick Fanta Mady Dembélé
Le général Cheick Fanta Mady DEMBELE est un ancien directeur général de l’institution de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Il a été promu au grade de général de brigade en mai 2018 et a pris la direction de l’institution de maintien de la paix en décembre 2018.
Avant sa nomination à l’institution, le général Dembélé était chargé de la gestion des conflits et de la planification stratégique à la Commission de paix et de sécurité de l’Union africaine, basée à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Promu Général de Brigade le 16 mai 2018, Cheick Fantamady DEMBELE est de la promotion 1990-1993 de l’école spéciale militaire de Saint Cyr/Coëtquidan en France dont il obtient son diplôme d’officier en plus du Master en relations internationales avec les félicitations du jury. Il est breveté de l’École de guerre de Paris (2006-2007) avec mention spéciale. Également breveté de l’École d’État-major de Koulikoro où il est sorti major de la promotion. Le Général de Brigade DEMBELE a une licence d’histoire de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Ingénieur des constructions civiles (Master en ponts et chaussées), Université de l’Armée fédérale allemande à Munich, il parle couramment l’anglais et l’allemand en dehors du français.
Au cours de ses années de service au département paix et sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba (Éthiopie), le Général de brigade Cheick Fantamady DEMBELE fut le coordonnateur de l’entraînement et la formation de la force africaine en attente. Il a, en outre, été un élément central dans la planification, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel, de nombre d’opérations et d’initiatives de paix conduites sur le Continent. Il s’agit de l’Initiative de coopération régionale pour l’élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma), la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric), la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca), la Force multinationale mixte des États du Bassin du Lac Tchad contre Boko Haram, la Force conjointe du G5-Sahel.
Après avoir effectué 16 mois de bons et loyaux services, ce Saint-Cyrien qui marche sur l’eau (métaphore désignant les meilleurs) a passé le témoin à son successeur, le colonel-major Mody BERETHE à la tête de l’École de Maintien de la Paix en octobre 2019.

Col Malick Diaw
Il est le chef adjoint du camp de Kati où la mutinerie a commencé. Il y a très peu d’informations sur lui, à part des rapports indiquant qu’il est récemment revenu d’un entraînement en Russie.
Il était aux côtés du chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air, le Col-Maj Ismael WAGUE, qui a lu mercredi une déclaration au nom de la junte pour annoncer la prise de pouvoir militaire.
«Le colonel DIAW serait le chef de la mutinerie au camp de Kati, à 15 km de Bamako. Il aurait demandé au Président de la République de quitter le pouvoir avant 14 h 00 GMT, selon un tweet à son sujet.

N°6749 du Jeudi 20 Août 2020




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *