Search
samedi 24 octobre 2020
  • :
  • :

Comité national olympique et sportif du Mali: la commission femmes et sport sur les fonts baptismaux

L’enceinte du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a servi de cadre, le samedi 15 février, au lancement des activités de la Commission femmes et sports. La cérémonie était présidée par le président du CNOSM, Habib SISSOKO, en présence de la présidente de la Commission femmes et sport, SY Aminata Makou TRAORE, et de plusieurs responsables du mouvement sportif.

Cette cérémonie a été couplée à la remise déattestations d’une formation de deux jours sur le mouvement olympique, les missions et objectifs de la Commission femmes et sports et la gestion des projets sportifs. Une formation initiée par le CNOSM pour renforcer les connaissances des membres de la Commission.

La présidente de la Commission femmes et sport, SY Aminata Makou TRAORE, a affirmé que les participants ont appris beaucoup de choses, maitrisé les enjeux et sont désormais aptes à poursuivre les objectifs dans une logique d’amélioration continue essentielle pour réussir leur mission.

Elle a déclaré que sous l’impulsion de son président Habib SISSOKO, le CNOSM est engagé depuis plusieurs années en faveur de la mixité et l’amélioration des conditions des femmes dans le sport, notamment au moyen d’un accès facile à la pratique sportive et aux instances dirigeantes du sport. À travers sa commission permanente de travail, ‘’Femmes et sport’’, ajoute-t-elle, le CNOSM poursuit son objectif de faire des femmes de véritables responsables et actrices du mouvement sportif.

« Qu’elles soient championnes d’athlétisme, de basket, de taekwondo ou encore de football, ces athlètes montrent, au travers leur succès sur la scène nationale et internationale, comment le sport peut permettre de sauter les obstacles et libérer les femmes des chaines qui freinent leur pratique sportive », a témoigné la présidente de la commission.

Pour elle, l’atteinte des objectifs de sa commission passera certainement par la détermination de ses membres dans l’action, mais aussi le strict respect du cadre habilement instauré par les ainés.

« Nous sommes une équipe consciente des défis qui nous attendent et je puis vous assurer que nous serons à la hauteur des attentes placées en nous, car nous demeurons souder et animer par la volonté de réussir cette noble mission. Chère équipe, le chemin sera long et parsemé d’embuches, nous affronterons des montagnes que nous surmonterons grâce à notre motivation à placer les femmes au cœur du mouvement sportif », a galvanisé la présidente de la commission femmes et sport.

Elle a rassuré que durant son mandat, plusieurs actions seront menées pour favoriser chez les femmes l’engouement pour le sport et améliorer leur qualité de vie.

‘’Malgré le contexte socio-économique fragile, je reste persuadé que grâce à l’implication et aux efforts de tous, nous parviendrons à faire de grandes réalisations avec le peu de moyens disponibles. L’important est d’être passionné par ce que l’on fait. Croyez en vos rêves, et ne renoncez pas à tester les aventures qui vous permettront de les réaliser’’, a déclaré la présidente de la Commission femmes et sports, SY Aminata Makou TRAORE.

D’autres temps forts de cette cérémonie consacrée au lancement des activités de la Commission femmes et sports ont été la remise des attestations aux participants de la formation et les démonstrations faites par les femmes dans différentes disciplines sportives.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *