Communales à Ségou et Pélengana: les motifs d’espérance du parti UDD

4

Le parti Union pour la démocratie et le développement (UDD) sous la houlette de son président, Tièman Hubert COULIBALY, a procédé, le samedi dernier, au lancement de sa campagne pour les communales du 20 novembre prochain, à Ségou et Pélengana.
Sa présence physique a constitué un soutien de taille aux candidats de l’UDD dans ces 2 circonscriptions électorales.

La très forte délégation du Conseil exécutif du parti UDD, venue de Bamako, conduite par le président du parti, comprenait, entre autres Aly TRAORE, Mme TRAORE Oumou BOUARE, Mme Ina TRAORE, Bagna TOURE, Souleymane DIALLO, Lassina TANAGARA, Yamoussa DEMBELE.
Accueillie depuis à l’entrée de la capitale des Balazans par des cavaliers, des griots et plusieurs responsables, militants et sympathisants du parti, notamment le président de la section UDD de Ségou, Bréhima SILIMANA dit Sorry, non moins vice-président du Comité exécutif national du parti UDD ; Madani Samba NIANG, tête de liste UDD à Ségou et tous les candidats du parti pour les communales du 20 novembre prochain, la délégation a eu droit à une caravane, à travers la ville de Ségou avant de tenir le meeting de lancement de leur campagne au terrain de la Mission catholique de Ségou.
Là, le président de la section UDD de Ségou, M SILIMANA s’est réjoui de la très forte mobilisation des militants.
Aussi, a-t-il, vivement félicité le président national de l’UDD pour les immenses efforts qu’il ne cesse de consentir pour la promotion du parti.

Ségou : La bonne santé du parti
Par ailleurs, M SILIMANA a profité de l’occasion pour rappeler les qualités humaines de Tièman Hubert COULIBALY, dont le respect de l’autre. De même, a-t-il fait savoir, Tièman Hubert COULIBALY a souci de son pays.
« Aux moments les plus difficiles, le pays a eu besoin de toi. Les Maliens en sont confiants et se rappellent. Vous êtes notre espoir. Le peuple malien a toujours besoin de vous », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « La Section UDD vous promet la mairie de la Commune urbaine de Ségou au sortir des communales du 20 novembre 2016 ».
Quant à Madani Samba NIANG, tête de liste du parti à Ségou, après avoir demandé à la population de Ségou de voter massivement pour le parti UDD, a promis une gestion transparente de la commune, une fois élu maire.
« Notre programme est axé sur la santé, l’assainissement, la création d’emplois pour les jeunes, des activités génératrices de revenus pour les femmes, etc. C’est pour vous dire que tous les problèmes sont touchés du doigt pour que Ségou soit à nouveau, Ségou la belle », a promis la tête d’affiche de l’UDD.
Après avoir félicité les responsables et militants du parti pour la forte mobilisation, le président national s’est dit très heureux d’être à cet évènement.
« C’était difficile, voire impossible que cette campagne s’ouvre et se ferme sans que je vienne à Ségou », a confessé Tièman Hubert COULIBALY.
Il a également salué toute la section, à travers son président, pour les efforts déployés afin de maintenir la bonne santé du parti à Ségou.
Natif de la cité historique de Ségou, Tièman Hubert COULIBALY a évoqué la salubrité d’antan de la ville avant d’appeler les uns et les autres à faire une comparaison avec la situation actuelle.
Selon le président de l’UDD, Madani Samba NIANG mérite bien la tête de liste, car, à son avis, c’est un homme honnête et dévoué pour le développement de Ségou.
En conclusion, il a invité les Ségouviens à aller chercher leur carte NINA pour voter massivement le 20 pour la liste UDD.

Péléngana : Un bilan qui parle
Après Ségou, la délégation nationale a mis le cap sur Péléngana, une commune rurale considérée par certains comme un quartier de Ségou (la démarcation difficile à faire).
Malgré le grand retard accusé par la délégation (après crépuscule), ils étaient encore très nombreux, les militants et sympathisants du parti UDD, sous l’impulsion de Mme Mariam BAMBA, la maire sortante, candidate à sa propre succession au regard de son bilan qui milite largement en sa reconduction, à attendre les responsables nationaux (preuve de l’engagement politique).
En effet, apprend-on, Mme Mariam BAMBA, la maire sortante de Pélengana, très peu bavard, mais très efficace en matière de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le développement de sa commune, est la seule femme tête d’affiche parmi les 17 listes de candidature.
En tout cas, El hadj Badian DEMBELE, membre du bureau communal sortant, 3e sur la liste UDD, a fait un rappel des grandes réalisations à l’actif de Mariam BAMBA ; ainsi que les perspectives qu’elle ambitionne de concrétiser pour sa commune Péléngana, en cas de sa réélection. Pour preuve, la construction et l’équipement des salles de classe dans des écoles publiques ; l’accès à l’eau potable, à travers la réalisation des pompes à motricité humaine dans plusieurs villages de la commune ; la construction du CSCOM de Pélengana-Nord et de la maternité de Djigo et leur dotation en lits, matelas, en kits d’accouchement et en accessoires, etc. ; la relance de l’économie locale par le financement des activités génératrices de revenus pour les femmes ; l’aménagement de 2 jardins potagers pour les femmes.
A ces réalisations s’ajoutent les actions de promotion sportives et culturelles en faveur des jeunes.
Visiblement très séduit par ce bilan élogieux et les ambitieux projets de sa candidate pour le développement de sa commune et en faveur de sa population, le président de l’UDD, Tièman Hubert COULIBAY, a salué le courage et la bravoure de cette battante avant d’appeler Pélengana à réélire la maire sortante pour ne pas voir ses actions de développement compromises.
« Le vote utile ici, c’est voter Mamou BAMBA », a-t-il conclu.
La cérémonie a été marquée par la présentation au président Tiéma Hubert Coulibaly d’un trophée décerné à Mariam BAMBA par des jeunes de Bamako pour son engagement et ses multiples actions de développement en faveur de sa commune (Pélengana).

Par Sékou CAMARA
Envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *