Search
vendredi 23 avril 2021
  • :
  • :

COMMUNIQUE CONJOINT

En conformité avec les dispositions des Conventions N°87-1948 et N°98-1949 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le Droit et la Protection de la Liberté Syndicale et sur le Droit d’Organisation et de Négociation collective.

Nous
Responsables des Organisations Syndicales suivantes :
-Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM),
-Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT),
-Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC)
-Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT),
-Comité Syndical des Agences de Développement Régional (CS-ADR).
Avons décidé à l’issue de la signature du cadre de concertation le lundi 21 décembre 2020 à la Bourse du Travail :
-D’œuvrer au renforcement de la coopération entre nos organisations,
-De soutenir et/ou de participer et de faire participer nos membres à travers le pays, à toutes les activités de nos organisations, y compris dans les méthodes d’actions, de lettre pour la défense des intérêts moraux et matériels,
-De mener des actions concrètes pour le respect et la préservation du Droit Syndical contre les tentatives directes et indirectes de violations et de mise des entraves à la liberté syndicale,
-De défendre les Droits Humains fondamentaux des travailleuses et travailleurs et les valeurs républicaines et démocratiques à chaque fois que des décisions, des mesures émanant des autorités, tendent à leur porter
En foi de quoi, nous nous engageons à plus de contacts de solidarité, d’organisation, et de lutte pour matérialiser le présent cadre de concertation

Les Secrétaires Généraux de :
LE SYLTMAT : Mahamane Sieliya MAIGA
SYNAC : Ousmane Christian DIARRA
SYNTRACT : Seydou Ousmane DIALLO ‘
CS-ADR : Almami Alphamoye
Félicitent l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ses dirigeants et ses membres pour leur attachement à la défense des intérêts du peuple dont les travailleuses et travailleurs ne sont qu’une composante.
L’UNTM à travers son Secrétaire Général salue le courage syndical exempt de visées opportunistes et personnel des dirigeants des organisations de la Plate- Forme d’Action Commune.
Elle félicite leurs militantes et militants pour leur engagement et la persévérance de la lutte de défense des intérêts professionnels.
Elle a sollicité la mise en veilleuse de toutes les revendications et la suspension des diverses formes de lutte, jusqu’à l’élaboration d’une plateforme revendicative comprenant les aspirations de tous les membres.
Le SYNAC, le SYLTMAT, le SYNTRACT et CS-ADR ont accepté cette proposition, et ont décidé à l’instar de l’UNTM la suspension de tous les mots d’ordre de grève.

Fait à Bamako le 21 décembre 2020
Les secrétaires généraux de
L’UNTM : Vacouba K ATI
LE SYLTMAT : Mahamane Sicliya MAIGA
SYNAC : Ousmane Christian DIARRA
SYNTRACT : Scydou Ousmane DIALLO ‘
CS-ADR : Almami Alphamoye




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *