Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

Communiqué du Rassemblement pour le Mali (RPM) suite à la Mission de la CEDEAO dans notre pays.

Bamako, le 19 juillet 2020 -Le Secrétariat Permanent du Rassemblement pour le Mali (SP-RPM), réuni ce dimanche 19 juillet 2020 en réunion extraordinaire, a pris connaissance et se félicite du Communiqué final de la Mission de bons offices de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par Son Excellence Jonathan Goodluck.
Le Rassemblement pour le Mali (SP-RPM) a noté avec satisfaction les propositions de sortie de crise formulées par la Mission de la CEDEAO dans notre pays notamment en ce qui concerne la recomposition de la Cour Constitutionnelle, l’examen prochain du litige concernant les 31 sièges contestés au sein de l’Assemblée nationale et la formation du gouvernement d’union nationale.
Le Rassemblement pour le Mali (SP-RPM) se réjouit de ces recommandations de la CEDEAO largement partagées qui accordent la priorité à l’amélioration de la gouvernance, au dialogue, à la reconnaissance et au respect des institutions de la République.
Rappelant le Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, la Mission a rappelé à cet égard l’importance et la nécessité du respect des Institutions de la République notamment les voies constitutionnelles pour l’accession au pouvoir et clairement annoncé qu’aucune forme de changement non constitutionnel d’accession au pouvoir ne sera acceptée par la CEDEAO.
Le Rassemblement pour le Mali (SP-RPM) se réjouit de la forte recommandation de la Mission de la CEDEAO aux autorités maliennes relative à la finalisation de « toutes les enquêtes sur les décès survenus lors des manifestations des 10, 1 1 et 12 juillet 2020. Ces enquêtes doivent s’étendre également à toutes les violences et destructions de biens publics tels que l’Assemblée Nationale, l’Office de la Radio et Télévision du Mali (ORTM) et le Haut Conseil des Collectivités territoriales ainsi que de biens privés afin de situer toutes les responsabilités en vue de sanctions appropriées ».
Le Rassemblement pour le Mali (SP-RPM) remercie la mission de la CEDEAO pour tous les efforts déployés en faveur de la paix dans notre pays, de la stabilité et de la consolidation des institutions de la République.
Le secrétariat permanent du RPM remercie également tous les acteurs politiques, ainsi que ceux de la société civile, les personnalités maliennes et étrangères, la communauté internationale qui ont œuvré à la réussite de la Mission de la CEDEAO.
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) appelle tous les fils du pays au sursaut national, notamment les membres du Comité stratégique du M5-RFP, au-delà des clivages et des incompréhensions du moment, en vue de réfléchir et de renforcer ensemble notre processus démocratique.
Ensemble, nous sommes le Mali
Le Président
Dr Bokary Tréta
Officier de l’Ordre national




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *