Search
mercredi 16 octobre 2019
  • :
  • :

Complexe Scolaire Alpha Djibi DEM de Banankoro: plus de 2 milliards de F CFA d’investissement

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020, la direction du Complexe scolaire Alpha Djibi DEM de Banankoro a organisé une Journée porte-ouverte, ce samedi 21 septembre 2019. Placés sous le parrainage du président du Haut conseil islamique du Mali, le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, les travaux de cette journée se sont déroulés en présence de Bakary KOUMA, chef de Cabinet du ministère des Affaires religieuses et du culte ; des autorités administratives et communales de Sanankoroba, des autorités traditionnelles et notabilités religieuses de Banankoro.

Outre le Chérif HAÏDARA, on y notait également la présence de Madani TALL ; de l’ancien premier ministre Modibo SIDIBE ; du président de l’UJMMA, Mohamed Macki BAH, etc.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de village a salué la présence d’un public venu nombreux. De son côté, le représentant du Maire de la commune rurale de Sanankoroba a salué le promoteur pour cette initiative heureuse.
La représentante de la famille, Mme Djita DEM, a exprimé la fierté de la famille DEM et alliés de voir ce complexe porte le nom du patriarche, Alpha Djibi DEM avant de louer le promoteur pour ses qualités humaines.
Le directeur du Complexe, Boubacar Amadou DEM, a indiqué que l’établissement est composé d’une garderie d’enfants (arabe et français) ; d’une école franco-arabe de 3 cycles (niveau premier cycle, second cycle et lycée) ; d’une école fondamentale et secondaire classique (niveau premier cycle, second cycle et lycée). Dans cet établissement, en plus d’une médersa, et de l’école classique, il y a un centre de mémorisation du Saint Coran qui porte le nom de Ba Madani TALL. Il y a aussi une mosquée et une radio FM au sein du complexe qui compte plus des 33 salles de classe de 7X9 mètres ainsi que plusieurs bureaux. L’ouverture du complexe est prévue pour le 2 octobre prochain.
Pour sa part, le représentant du ministre des Affaires religieuse et culte a remercié la promotion pour cette initiative qui, dit-il, s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités en matière d’éducation.
Très modeste, El Hadj Thierno Mahamadou DEM, promoteur du complexe a rendu grâce à Allah qui a permis la réalisation de ce complexe sur fond propre. De l’acquisition de la parcelle à la réalisation des infrastructures, l’érudit a investi plus de deux milliards de F CFA, selon les témoignages.
Au terme de la visite des locaux, le président du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, a exprimé sa satisfaction face aux efforts accomplis par le promoteur dans le cadre de la réalisation de cet établissement. C’est pourquoi, il a tenu à lui félicité pour son engagement citoyen. Selon, l’islam, c’est l’instruction. D’ailleurs, a-t-il fait savoir, c’est le premier verset du Coran. Il a tenu aussi à lui remercier pour l’honneur fait à sa personne de parrainer cette journée. Avant de terminer, il a invité les parents d’élèves à venir inscrire leurs enfants dans ce haut lieu du savoir.
Rappelons que l’ouverture est prévue pour le 2 octobre prochain.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *