Search
samedi 5 décembre 2020
  • :
  • :

Concours de recyclage des déchets plastiques: SANUVA remporte le premier prix

La Jeune Chambre Internationale-Bamako en partenariat avec la Société des eaux minérales a procédé, samedi dernier, à la remise de prix aux startups du projet R’Plast, au gouvernement du district de Bamako. Aux termes d’un long processus de sélection, le jury a retenu trois projets qui ont été distingués. Le projet vise à valoriser les déchets plastiques, préserver l’environnement et la qualité de l’air et promouvoir la transition vers l’économie circulaire.

La cérémonie, qui a enregistré la présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, était très riche en couleurs. On y notait également la présence du président de la JCI, Lamine Moustapha Sanogo, le sénateur Abdoulaye Konaté représentant la société des eaux minérales du Mali et de Béatrice Rouby, directrice du projet.
Le concours, a expliqué Mme Béatrice Rouby, était ouvert aux entreprises de droit malien, peu importe la nationalité et l’âge du propriétaire. Mais, les entreprises en compétition devraient avoir une idée dans le recyclage pour l’amélioration de l’environnement, la réduction des déchets plastiques et la création d’emplois. L’appel à candidatures, lancé le 21 mars, a enregistré 135 projets. Un jury composé d’experts a planché sur les différents projets pour ne retenir que 11 pour la phase de présélection. En fin de compte, c’est trois projets qui ont été retenus pour la phase finale et qui ont été primés. Selon Mme Béatrice Rouby, personne n’a démérité, mais la règle a été qu’il fallait retenir les trois meilleurs projets.
Au classement, c’est le projet SANUVA qui remporte le premier prix, 10 millions de francs CFA, suivi de TP Mobile, qui empoche la somme de 5 millions de francs CFA. Quant au troisième prix, il est revenu au projet poubelle verte qui a empoché 2,5 millions de francs CFA.
Le président de la JCI, qui a salué l’ensemble des porteurs de projet, a expliqué le rôle dévastateur des déchets plastiques au Mali avant d’appeler à une plateforme d’actions communes contre ce phénomène qui n’est qu’une manifestation de la volonté humaine. Il a rassuré les lauréats quant à la volonté de la JCI et de son partenaire à continuer à les accompagner et à les soutenir pour bonheur d’une jeunesse confronté au défi crucial d’emploi.
Pour rappel, R’plast est née de la volonté d’industriels qui souhaitent voir diminuer les déchets au Mali et plus particulièrement les déchets plastiques et développer une économie circulaire. Dans le cadre de la transformation et la valorisation des bouteilles plastique pour lutter contre leur présence dans l’environnement, la JCI Bamako Élite a lancé le concours de start up, R’PLAST portant sur la transformation et la réduction de ces déchets.
Le concours R’PLAST vice particulièrement à valoriser les déchets plastiques PET (bouteille plastique) ; trouver un débouché pour ces déchets et participer ainsi à une économie circulaire et à préserver l’environnement et la qualité de l’air.

Par Sidi DAO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *